Trudeau : Le mouvement ouvrier est essentiel à la croissance de la classe moyenne
15 août 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui lors de la Journée d’activités familiales organisée par la section locale 183 de l’Union internationale des journaliers d’Amérique du Nord (UIJAN) à Toronto qu’un gouvernement libéral travaillera avec le mouvement syndical du Canada dans le but de créer des emplois, faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne.
« Parmi les principaux partisans dans la revendication d’emplois bien rémunérés et de qualité, les syndicats jouent un rôle vital dans l’avancement et la protection de la classe moyenne, a ajouté M. Trudeau. Les Canadiennes et les Canadiens qui travaillent fort méritent un gouvernement qui, au lieu d’attaquer les syndicats, travaille avec eux pour faire en sorte que tout le monde ait une chance réelle et équitable de réussir. »
Un gouvernement libéral veillera à ce que les valeurs d’équité, de respect et d’inclusion s’appliquent au mouvement syndical du Canada et il abrogera les mesures injustes des conservateurs que sont les projets de loi C-377 et C-525. Nous collaborerons avec les provinces et les territoires, ainsi qu’avec les travailleurs et les employeurs, afin d’améliorer le Régime de pensions du Canada (RPC), pour veiller à ce que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens puissent prendre leur retraite dans la dignité. Nous collaborerons avec nos partenaires afin d’élaborer une approche « faite au Canada » pour corriger les pénuries de compétences à travers le pays, en faisant des investissements directs dans le développement des compétences et en aidant les centres de formation avec les coûts associés à la formation de métiers. Par ailleurs, les libéraux présenteront un véritable plan pour améliorer les routes, ponts, le transport en commun et autres infrastructures, ce qui créera des emplois tout en nous aidant à affronter une économie mondiale en pleine mutation.
« Alors que les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne peinent à joindre les deux bouts, le plan de M. Harper n’a rien fait pour améliorer leur sort. Il préfère plutôt donner des milliards de dollars aux plus riches – un plan que soutien de manière irresponsable Thomas Mulcair, a conclu M. Trudeau. Seuls les libéraux ont l’équipe et le plan pour soutenir et protéger les Canadiennes et Canadiens qui travaillent fort et leurs familles. »