Trudeau réaffirme son engagement à présenter des excuses pour l’incident du Komagata Maru
11 septembre 2015
BURNABY (C.-B.) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a réitéré aujourd’hui son engagement à l’effet qu’un gouvernement libéral présentera des excuses officielles pour l’incident du Komagata Maru.
« Lorsque que je voyage d’un océan à l’autre et que je rencontre des Canadiennes et des Canadiens issus de petites et grandes communautés, je réalise à quel point le multiculturalisme est au cœur de l’identité canadienne, a déclaré M. Trudeau. Notre grande diversité fait la force de notre pays. Nous sommes chanceux que des centaines de milliers de Sikhs contribuent à enrichir le tissu social de notre pays. »
À l’occasion du 20e festival annuel Gadri Babiyian da Mela qui se déroulait le mois dernier, à Surrey, M. Trudeau a souligné l’importance de l’incident du Komagata Maru et a réaffirmé qu’un gouvernement libéral présenterait des excuses officielles. Le Parti libéral avait déjà présenté, en 2008, une motion à la Chambre des communes afin que des excuses soient présentées. Cette motion avait été adoptée à l’unanimité.
« Cela fait longtemps que des excuses officielles pour l’incident du Komagata Maru se font attendre de la part du Parlement du Canada, a déclaré M. Trudeau. Pourtant, sept ans après que le Parlement ait adopté à l’unanimité une motion pour présenter des excuses, Stephen Harper et son gouvernement ne l’ont toujours pas fait. »