Trudeau réaffirme son engagement de présenter des excuses pour l’incident du Komagata Maru
05 août 2015
TORONTO – Dimanche, dans le cadre de l’une de ses premières visites de la campagne, Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada, a assisté au 20e festival annuel Gadri Babiyian da Mela à Surrey, en Colombie-Britannique. S’adressant à une foule de plus de 10 000 personnes, M. Trudeau a souligné l’importance de cet événement culturel d’envergure.
« Le Canada est un pays qui se définit par son multiculturalisme, a affirmé M. Trudeau. Notre diversité rend notre pays plus fort. Nous pouvons nous estimer heureux de compter sur des centaines de milliers de sikhs qui enrichissent le tissu national de notre pays et apportent leur contribution. »
Durant son allocution, M. Trudeau a réaffirmé son engagement qu’un gouvernement libéral présenterait des excuses officielles relativement à l’incident du Komagata Maru de 1914. Il a également mis en évidence le fait que le Parti libéral a présenté en 2008 une motion, acceptée à l’unanimité à la Chambre des communes, qui exigeait de telles excuses.
« Le parlement du Canada a déjà trop tardé à présenter ses excuses officielles pour l’incident du Komagata Maru, a dit M. Trudeau. Pourtant, bien que six années aient passé depuis que le parlement a accepté à l’unanimité la motion du Parti libéral pour la présentation d’excuses, M. Harper et son gouvernement n’ont toujours pas bougé. »