Un avenir plus propre et plus vert : le plan climatique des libéraux
29 août 2021
Cambridge (Ontario) – Un gouvernement libéral réélu va accélérer l’action climatique pour avoir plus d’emplois, des communautés plus propres et moins de pollution.
Le plan climatique du gouvernement libéral est un plan pour l’emploi. Il est en train de favoriser, et va continuer à favoriser, une relance écologique qui va créer des emplois et faire croître la classe moyenne, tout en assurant un avenir plus propre pour nos enfants et nos petits-enfants. Les changements climatiques représentent la plus grande menace à long terme de notre époque, mais il s’agit aussi de notre plus formidable débouché économique – et le Canada dispose de la main-d’œuvre, de l’esprit innovateur et des ressources naturelles pour réussir. Mais nous devons continuer à progresser.
« Un plan concret pour l’environnement est un plan pour notre économie, a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. Nous avons plus fait pour lutter contre les changements climatiques et protéger notre environnement que n’importe quel autre gouvernement dans l’histoire du Canada, et notre plan a créé de nouveaux emplois et de la croissance partout au pays. Ce n’est surtout pas le moment d’arrêter. Nous ne pouvons pas revenir à l’inaction des années Harper. Un avenir plus propre et plus vert est à portée de main. »
Un gouvernement libéral réélu va accélérer l’action climatique pour avoir davantage d’emplois, des communautés plus propres et moins de pollution :
- Plus d’emplois : Nous allons créer des emplois pour les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne en faisant du Canada un chef de file des batteries. Cela va alimenter l’économie propre, en aidant les industries à adopter des technologies propres pour réduire la pollution et en soutenant tous les travailleurs afin que personne ne soit laissé pour compte.
- Communautés plus propres : Nous allons créer des communautés plus propres avec de l’air plus propre, en accordant des remises de 5 000 $ à plus d’un demi-million de Canadiennes et de Canadiens qui achèteront un véhicule à zéro émission, en construisant 50 000 bornes de recharge pour véhicules à zéro émission, en exigeant qu’au moins la moitié des véhicules de passagers vendus au Canada soient à zéro émission d’ici 2030 et tous à zéro émission d’ici 2035, et en traçant une voie vers des édifices à zéro émission partout au pays, ce qui aidera les Canadiens à économiser sur leurs coûts énergétiques.
- Moins de pollution : Nous allons bâtir un réseau électrique à zéro émission d’ici 2035, faire en sorte de réduire les émissions de pétrole et de gaz afin d’atteindre notre objectif commun de zéro émission nette d’ici 2050, et poursuivre l’élimination graduelle du charbon en cessant les exportations de charbon thermique d’ici 2030.
Ce plan s’appuie sur le travail que l’équipe libérale accomplit depuis 2015 pour lutter contre les changements climatiques et faire croître l’économie, en :
- Mettant un prix à la pollution et plus d’argent dans les poches des Canadiennes et des Canadiens qui travaillent fort;
- Rendant les véhicules à zéro émission plus abordables et accessibles aux Canadiennes et aux Canadiens, grâce à des remises de 5 000 $ et davantage de bornes de recharge partout au pays;
- Investissant des sommes historiques dans les transports publics, ce qui soutiendra plus de 1 300 projets;
- Protégeant une portion historique de notre nature, notamment des terres représentant trois fois et demie la taille de la Nouvelle-Écosse;
- Interdisant les plastiques à usage unique nocifs et mettant en œuvre notre plan visant à éliminer les déchets plastiques d’ici 2030.
« Les feux de forêt dans l’ouest du Canada ont beau augmenter en fréquence et en gravité, les conservateurs d’Erin O’Toole nient l’existence des changements climatiques, a fait remarquer M. Trudeau. Si Erin O’Toole prend les rênes du pouvoir, il ne serait pas étonnant qu’il nous ramène en arrière pour ce qui est des changements climatiques – et des bons emplois qui s’y rattachent. Nous ne pouvons pas nous permettre de revenir aux années Harper pendant lesquelles les travailleurs ont été laissés pour compte et mettre notre avenir en péril. Nous devons continuer de faire avancer le Canada ensemble. »
Document d’information : Plus d’emplois. Moins de pollution. Des communautés plus propres
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384