Le 2 mars 2018 – Ottawa (Ontario)
Récemment, le député conservateur Erin O’Toole a présenté une motion dans un but bien précis : semer la discorde entre les Sikhs et les Canadiens d’origine indienne.
Les libéraux condamnent fermement les manœuvres politiques porteuses de division auxquelles le Parti conservateur du Canada a si souvent recours.
Bien que le texte de la motion, sous sa forme originale, reflète la position de longue date du gouvernement, nous condamnons la décision des conservateurs d’isoler la communauté sikhe.
Sous le gouvernement précédent, les conservateurs de M. Harper n’ont cessé de diviser inutilement les Canadiens et de susciter la crainte entre nos citoyens. Qu’il ait été question de bannir le niqab des cérémonies de citoyenneté, d’ouvrir une ligne téléphonique de dénonciation des pratiques culturelles barbares ou de s’opposer au port du turban par les agents de la GRC, le Parti conservateur a montré qu’il n’hésitait pas à s’abaisser à la politique de peur et de division chaque fois que l’occasion se présentait.
Malheureusement, il n’est que trop évident que, malgré son nouveau chef, le Parti conservateur reste fidèle aux idées de Stephen Harper : Andrew Scheer a recours à la même politique porteuse de division et s’y adonne sans relâche.
Pour sa part, le Parti libéral a maintes fois prouvé qu’il défendait tous les Canadiens, que la diversité faisait notre force et qu’un Canada inclusif est un Canada fort. Nous avons aussi clairement fait savoir que nous soutenions une Inde unie et que nous condamnions toutes les formes de terrorisme et d’extrémisme, dans quelque collectivité que ce soit et où que ce soit au monde.
En parallèle, la liberté d’expression est une pierre angulaire de la démocratie canadienne et elle est inscrite dans la Charte des droits et libertés du Canada. Elle ne peut être compromise. Le Parti libéral appuie sans réserve les déclarations contre les abus et violations des droits de la personne et la défense pacifique des causes politiques. Même si nous désapprouvons les opinions exprimées, nous défendrons toujours la liberté d’expression pacifique.
Le déferlement de violence de 1984 à l’encontre des Sikhs a marqué tragiquement l’histoire et reste un événement qui touche de nombreux Sikhs canadiens en plein cœur. Nous continuons d’appeler à la justice pour les victimes de cette tragédie et d’œuvrer pour l’apaisement, l’unité et la paix.
La communauté sikhe canadienne et les Indo-Canadiens ont apporté des contributions incommensurables au tissu de notre nation. Les mépriser – ou utiliser les tragédies qui les ont frappés – à des fins politiques comme le font Andrew Scheer et le Parti conservateur, est à proscrire.
Les Canadiens ont choisi le Parti libéral parce que nous croyons en un Canada diversifié, inclusif, pacifique et prospère.
Nous continuerons à travailler avec acharnement, à montrer l’exemple et à faire tout notre possible pour rassembler les Canadiens, et non les diviser.