Un Canada plus fort et plus résilient : discours du Trône de 2020

23 septembre 2020

Le discours du Trône de cette semaine a permis à l’équipe libérale de détailler son plan pour continuer à bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens. Nous ferons tout ce que nous pouvons pour préserver la santé et la sécurité des Canadiens et pour soutenir les particuliers et les entreprises aussi longtemps qu’il le faudra, afin de rebâtir un Canada plus fort et plus résilient.

Au cours des semaines et des mois à venir, nous devons saisir l’occasion de contenir la pandémie de COVID-19 et de rebâtir en mieux grâce à un plan qui repose sur ces piliers :

  • Protéger les Canadiens de la COVID-19
  • Aider la population durant la pandémie en soutenant les particuliers et les entreprises aussi longtemps que celle-ci durera;
  • Rebâtir en mieux pour créer un pays plus fort et plus résilient tout en renforçant la classe moyenne et en aidant les personnes qui travaillent fort pour en faire partie;
  • Le pays pour lequel nous menons ce combat et qui nous sommes en tant que Canadiens.

Plus d’information : Discours du Trône d’aujourd’hui →

Le Canada et le monde entier continuent de faire face à la menace persistante de la pandémie mondiale.

Tout au long de cette année difficile, les Canadiens se sont montrés résilients. Le succès de notre pays tient à sa population. Nous sommes des voisins qui aident leurs voisins, des petites entreprises qui soutiennent leurs communautés, des Forces armées qui protègent les personnes les plus vulnérables et des travailleurs de première ligne qui assurent la santé et la sécurité de nos familles.

Depuis le tout début, Justin Trudeau et le gouvernement libéral ont travaillé d’arrache-pied pour préserver la santé et la sécurité de chacun et faire en sorte de fournir aux Canadiens le soutien dont ils avaient besoin pour surmonter cette crise. Le gouvernement libéral a immédiatement agi en lançant des programmes historiques comme la Prestation canadienne d’urgence (PCU) et la Subvention salariale d’urgence du Canada (SSUC) afin d’aider les Canadiens à payer leurs factures et les entreprises à maintenir leurs employés en poste. Nous avons également collaboré avec les provinces et les territoires pour aider les Canadiens, notamment en octroyant des fonds à nos collectivités pour garantir les transports en commun, des places en garderie et l’achat d’équipement de protection individuelle.

En cette période difficile, le gouvernement libéral était là pour les Canadiens et, alors que nous nous tournons vers l’avenir, nous continuerons de protéger leur santé et de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour les aider à surmonter cette crise.

Ensemble, nous bâtirons un Canada plus résilient, plus sain et plus sûr. Un Canada qui est plus juste et plus inclusif, et qui est propre et compétitif. Nous ferons ce qu’il faut pour protéger la santé et la sécurité des Canadiens et pour soutenir les particuliers et les entreprises aussi longtemps qu’il le faudra, afin de rebâtir un Canada plus fort et plus résilient. Car pour bâtir un Canada qui profite à tous, nous devrons prendre des mesures audacieuses en matière de santé, d’économie, d’égalité et d’environnement. C’est une occasion de contenir la crise mondiale et de rebâtir en mieux, ensemble.

Vidéo ou allocution : Découvrez l’intégralité du discours du Trône