Un chez-soi pour tous : les libéraux avancent avec un plan sur le logement
24 août 2021
Hamilton (Ontario) – Un gouvernement libéral réélu continuera d’avancer avec un nouveau plan en matière de logement : Un chez-soi pour tous.
Pour bâtir leur avenir et se joindre à la classe moyenne, il est important pour plusieurs Canadiens de devenir propriétaires. Or, en raison de la hausse du prix des loyers et des propriétés, les jeunes sont nombreux à se demander s’ils pourront un jour mener une vie aussi bonne que celle de leurs parents.
« L’accès à la propriété ne devrait pas être hors de portée et les loyers ne devraient pas coûter aussi cher pour les jeunes Canadiens, a déclaré Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada. Les jeunes ne devraient pas perdre la bataille des offres lorsqu’il y a des maisons avoisinantes vides. Ils ne devraient pas avoir à déménager à des centaines de kilomètres de leur communauté simplement pour trouver un logement abordable. Ils méritent d’avoir les mêmes chances d’accéder à la propriété que les anciennes générations, et nous avons le plan pour concrétiser cette vision. »
Un gouvernement libéral réélu continuera d’avancer en mettant en œuvre un plan en matière de logement à trois volets intitulé Un chez-soi pour tous:
- Faciliter l’accès à la propriété : Les libéraux aideront les locataires à devenir propriétaires et à économiser plus vite en réduisant les versements hypothécaires mensuels et ils doubleront le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation afin d’aider les jeunes Canadiens à acheter leur première propriété plus tôt. Grâce à ce plan, une famille achetant sa première propriété pourra économiser jusqu’à 30 000 dollars.
- Construire plus de logements : Les libéraux assureront la construction, la préservation ou la rénovation de 1,4 million logements en quatre ans pour augmenter le nombre de propriétés accessibles aux Canadiens, pour créer des emplois et pour faire croître la classe moyenne.
- Protéger vos droits : Les libéraux créeront une charte des droits des acheteurs d’une propriété pour que le processus d’achat d’une propriété soit plus juste, plus ouvert et plus transparent et que les propriétés soient adaptées aux gens et aux familles. Notre plan comprend l’interdiction des offres à l’aveugle, un droit légal en matière d’inspection technique d’un logement et l’interdiction temporaire de l’achat de propriétés par des étrangers pendant deux ans.
Ce plan s’appuie sur le travail que réalise le gouvernement libéral depuis 2015. En voici quelques exemples:
- Aide à plus de 2 million de Canadiens afin qu’ils trouvent un chez-soi sécuritaire et abordable.
- Construction de milliers de nouveaux logements, création d’emplois, croissance de la classe moyenne et réduction de l’itinérance chronique grâce à la Stratégie nationale sur le logement et à l’Initiative pour la création rapide de logements.
- Instauration de l’incitatif à l’achat d’une première propriété pour aider les Canadiens de partout au pays à acheter leur première propriété avec une mise de fonds de seulement 5 %, dans le but de favoriser l’accès à la propriété.
« Si on veut bâtir un Canada meilleur pour tous, il faut cesser de mettre des bâtons dans les roues à nos jeunes, a expliqué M. Trudeau. Il n’existe pas de solution miracle pour rendre le logement plus abordable, mais nous sommes la seule équipe à avoir un vrai plan qui créera des emplois, fera croître la classe moyenne et aidera les Canadiens à accéder à la propriété. Avançons ensemble. »
Document d’information: Un chez-soi pour tous
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384