Un gouvernement dirigé par Justin Trudeau apportera immédiatement des changements dans la vie des Canadiennes et des Canadiens de la classe moyenne
09 octobre 2015
TORONTO – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a déclaré aujourd’hui que les grandes priorités d’un gouvernement libéral seront de baisser les impôts des Canadiennes et des Canadiens de la classe moyenne et de mettre plus d’argent dans les poches des familles qui travaillent fort.
« Stephen Harper est déconnecté de la réalité, et pendant dix ans, il a ignoré le cœur de notre économie, c’est-à-dire les Canadiennes et les Canadiens de la classe moyenne, qui doivent travailler plus fort et plus longtemps pour joindre les deux bouts. Le tout premier projet de loi que déposera un gouvernement libéral portera sur la réduction des impôts de la classe moyenne, a affirmé M. Trudeau. Nous sommes le seul parti qui a intégré à sa plate-forme une baisse d’impôts pour la classe moyenne, et nous honorerons cet engagement sans tarder si nous formons le prochain gouvernement. Contrairement aux crédits d’impôt de Stephen Harper, les Canadiennes et les Canadiens retireront plus de leur chèque de paie, tout de suite. »
Un nouveau gouvernement libéral augmentera les impôts du 1 % des Canadiennes et Canadiens les plus riches, pour baisser ceux de la classe moyenne. Il abaissera le taux d’imposition de 22 % à 20,5 % pour les personnes dont le revenu annuel imposable se situe entre 44 700 $ et 89 401 $. Voilà la chose juste et intelligente à faire pour l’économie canadienne. Quand la classe moyenne canadienne a plus d’argent dans ses poches pour épargner, investir et faire croître l’économie, nous en profitons tous. C’est pourquoi les libéraux lanceront aussi l’Allocation canadienne aux enfants – une allocation mensuelle bonifiée, équitable, non imposable et automatique – dans leur tout premier budget. Grâce au plan libéral, neuf familles canadiennes sur dix auront plus d’argent dans leurs poches que dans le cadre du plan de Stephen Harper.
« Tandis que MM. Harper et Mulcair veulent continuer d’envoyer des chèques d’allocation aux familles millionnaires, un gouvernement libéral aidera les familles canadiennes qui en ont le plus besoin, a poursuivi M. Trudeau. Nous ferons en sorte que les familles aient de l’argent pour épargner, investir et contribuer à la croissance de l’économie, et ce, immédiatement. Notre classe moyenne ainsi que celles et ceux qui travaillent fort pour en faire partie ont besoin d’aide maintenant, et non dans une décennie. Avec les libéraux, nous allons changer ensemble pour que toutes et tous aient une chance réelle et équitable de réussir. »
Document connexe :
Document de plate-forme – Un nouveau plan pour une classe moyenne forte