Un gouvernement dirigé par Justin Trudeau bâtira un Canada plus fort en investissant dans nos enfants et nos éducateurs(trices)
03 septembre 2015
Une femme de Scarborough m’a écrit l’autre jour pour me dire qu’elle avait choisi pour qui elle allait voter le 19 octobre prochain. Elle voulait m’expliquer son choix.
Chantelle est enseignante. Elle se lève à 5 h tous les jours pour se préparer à se rendre à l’école où elle travaille, à Oshawa, et elle est rarement de retour à la maison avant 17 h. « Beaucoup de gens semblent penser que l’enseignement, c’est facile, a-t-elle affirmé. Je ne sais pas du tout pourquoi ils pensent cela. »
En plus d’enseigner, elle travaille à un autre endroit le samedi. Le dimanche, elle corrige des travaux et ses étés sont souvent remplis par d’autres cours qu’elle donne.
Chantelle est le genre d’enseignante que nous voulons tous pour nos enfants. Elle fera tout ce qu’il faut, même piger dans ses poches pour veiller à ce que ses élèves aient toutes les chances de réussir. Si un grand nombre de ses élèves se présentent à l’école en septembre avec tout le nécessaire pour apprendre, comme des crayons, des étuis à crayons et des cartables, certains n’ont rien.
« Je veux que mes cours soient agréables pour tous mes élèves, mais toutes les familles n’ont pas les moyens d’acheter les fournitures scolaires dont leurs enfants ont besoin, comme des cartons bristol, des marqueurs, des bandes Velcro, des livres et le matériel nécessaire pour réaliser des expériences scientifiques. Le conseil scolaire me donne 100 $ pour le matériel chaque année, mais ce n’est pas assez. »
À partir de ce mois-ci, Chantelle commencera à inclure les fournitures scolaires dans son budget familial mensuel. Elle a dépensé 2 000 $ de sa poche pendant la dernière année scolaire et s’attend à dépenser un montant semblable cette année également.
Les libéraux comprennent qu’il y a un grand nombre d’enseignant(e)s dans notre pays qui, comme Chantelle, payent de leur poche pour veiller à ce que l’expérience de leurs élèves dans la classe soit la meilleure possible. C’est pourquoi nous proposons de mettre en place un crédit d’impôt sur les fournitures scolaires à l’intention des enseignant(e)s et éducateurs(trices) de la petite enfance. Ce crédit d’impôt s’appliquera aux fournitures scolaires que les enseignant(e)s paient de leur poche pour leurs élèves, jusqu’à concurrence de 1 000 $ par année, ce qui représente un retour d’impôt annuel pouvant aller jusqu’à 150 $. Ce crédit d’impôt sera offert à tous les éducateurs et éducatrices, peu importe leur revenu.
Un gouvernement libéral dirigé par Justin Trudeau bâtira un Canada plus fort en investissant dans nos enfants et nos éducateurs(trices).
« En règle générale, je ne suis pas une personne engagée sur le plan politique, mais je vote toujours et j’essaie de fonder mon vote sur des politiques qui favorisent les personnes qui sont moins nanties que moi. Très souvent, je me sens soulagée de savoir que certaines personnes dans notre société apprécient le petit rôle que je joue en enrichissant la prochaine génération de Canadiennes et de Canadiens et en les éduquant. Le nouveau crédit d’impôt des libéraux aidera grandement les enseignant(e)s qui font preuve de tant de générosité et dévouement partout au pays. »