Un Parti libéral plus ouvert
13 avril 2016
Plus tôt cette année, je vous ai demandé d’imaginer un mouvement plus ouvert, plus unifié, plus innovateur et plus invitant que jamais.
Je vous ai demandé de faire preuve d’audace pour faire progresser notre parti et notre pays, et de montrer une fois de plus que le Parti libéral du Canada n’a pas peur de remettre en question le statu quo, même si cela signifie de rompre avec quelques-unes de nos propres traditions.
L’étendue des idées que vous avez soumises à cette fin m’impressionne et me touche profondément.
À la suite du travail exceptionnel et de l’engagement indéfectible de la présidente du PLC, Anna Gainey, des conseillères et conseillers constitutionnels et du groupe de travail du PLC, des représentantes et représentants de chaque province et territoire et de la Commission du Conseil national, je suis fier de vous présenter notre projet de nouvelle constitution libérale.
Un parti, un objectif : moderniser notre mouvement pour gagner en 2019
Apprenez-en plus
Notre congrès biennal, qui aura lieu en mai à Winnipeg, constitue une occasion unique de moderniser et de consolider notre mouvement selon la réalité du 21e siècle.
Tandis que les conservateurs cherchent à faire obstacle à la participation citoyenne et exigent des frais d’adhésion de 25 $ à leur parti, cette nouvelle constitution élimine le concept traditionnel d’adhésion payante. Les Canadiennes et les Canadiens, peu importe leur revenu, seront ainsi en mesure de s’« inscrire » comme libérales et libéraux et de nous aider à façonner l’avenir de notre pays – sans aucuns frais.
Il s’agit d’une initiative audacieuse qui témoigne de nos valeurs libérales. Celle-ci ne saurait être plus transparente.
Bon nombre d’entre vous m’ont aussi dit que le processus actuel d’élaboration des politiques du Parti libéral était trop opaque et complexe, ce qui faisait en sorte que les nouveaux membres du Parti libéral avaient de la difficulté à s’engager et à demeurer engagés.
Cette nouvelle constitution facilitera l’élaboration des politiques, ce qui se traduira par un processus participatif plus souple et interactif pour tous les libéraux, des voix libérales plus fortes et de nouvelles occasions de participation accessibles tout au long du cycle électoral.
Mais surtout, cette nouvelle constitution modernise notre mouvement dans l’optique d’une victoire en 2019, en unifiant le parti sous une constitution et une structure de parti uniques et simplifiées, en favorisant la participation des régions et en soutenant les organisatrices et les organisateurs d’activités locales, qui nous ont permis de mobiliser efficacement la population et de tenir compte de ses idées.
Nous avons toutes et tous travaillé si fort au cours des dernières années pour édifier un mouvement politique moderne au Canada. Ce fut un travail gratifiant, intéressant et exigeant. Or notre vieille constitution trop contraignante – un document de 81 pages – a souvent entravé ce travail. Cette constitution appartient à une époque révolue et ne constitue que l’une des plus de 18 constitutions régissant actuellement les activités nationales de notre parti.
Notre mouvement a travaillé très fort pendant des années pour gagner la confiance des Canadiennes et des Canadiens et remporter la victoire l’an dernier. Pour pouvoir gagner de nouveau en 2019, nous devons demeurer à l’avant-garde des campagnes modernes. Ce projet de nouvelle constitution rend honneur à nos efforts conjugués en puisant dans les leçons apprises lors de la dernière campagne et en les appliquant à la prochaine.
Pour en savoir plus sur toutes ces réformes importantes, veuillez consulter le site 1parti.ca. Ces réformes ne constituent que le début d’un avenir encore plus innovateur, ouvert et invitant pour le Parti libéral du Canada.
Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur notre projet de nouvelle constitution libérale, lisez-en le résumé et jetez un coup d’œil à la nouvelle constitution elle-même.
Les Canadiennes et les Canadiens s’attendent à ce que nous continuions à bâtir et à moderniser notre mouvement et à rendre celui-ci plus ouvert. Nous ne les laisserons pas tomber.
Je vous remercie de votre appui,
Justin Trudeau
Chef du Parti libéral du Canada