Une leçon de la communauté philippine
16 novembre 2013
Jeudi, j’ai eu la chance de parler avec des gens de la communauté philippine de Winnipeg, dans le cadre d’une activité organisée par le député local, Kevin Lamoureux. J’ai été absolument renversé par la détermination dont font preuve ces leaders communautaires pour mettre en branle et organiser les secours aux sinistrés, alors qu’ils sont en proie à un chagrin indescriptible.
Une semaine s’est écoulée depuis que le typhon Haiyan a semé le chaos et fait d’énormes ravages aux Philippines.
Cette tragédie a laissé les Philippines dévastées et a infligé des pertes et des souffrances atroces à la population. Beaucoup recherchent encore leurs proches. Les images d’un pays en ruines continuent de défiler devant les yeux horrifiés des Canadiennes et des Canadiens, mais c’est la communauté philippine du Canada qui est atteinte au coeur.
Même si ces derniers jours les nouvelles n’ont guère été réconfortantes, la façon dont la communauté philippine du Canada s’est mobilisée pour organiser les secours aux sinistrés fait chaud au cœur, et démontre la valeur des communautés et leur force face à l’adversité.
Devant cette horrible tragédie, nous devons continuer d’avoir foi en nos familles et en nos communautés, et demeurer déterminés à reconstruire. Tous ensemble, les Canadiennes et les Canadiens veilleront à ce que les Philippines ne soient pas seules à supporter ce fardeau.
Justin Trudeau, député
Chef du Parti libéral du Canada