Une note d’information secrète du NPD dévoile le mirage du projet de garderies de Thomas Mulcair
22 septembre 2015
MISSISSAUGA (ON) – Malgré l’engagement personnel et réitéré de Thomas Mulcair de « créer un million de nouvelles places de grande qualité en garderie », une note d’information du NPD ayant fait l’objet d’une fuite révèle que cette promesse vide inclut les places en garderie actuelles.
Marqué du sceau « Non destiné à la distribution externe », le document interne indique que le NPD « créera ou maintiendra un million d’espaces de qualité en garderie au Canada ».
Hier, le Nouveau-Brunswick et l’Alberta s’ajoutaient aux provinces qui remettent publiquement en question la proposition de M. Mulcair. «Même le gouvernement néo-démocrate albertain nouvellement élu n’appuie pas entièrement le plan du parti fédéral», selon des médias. (CTV National News, le 21 septembre 2015)
« Jour après jour dans différentes villes au pays, M. Mulcair martèle qu’il offrira un million de “nouvelles” places en garderie, mais rien n’est plus faux, a déclaré Navdeep Bains, candidat libéral dans Mississauga–Malton. Le fait d’inclure les places actuelles est excessivement trompeur, car il existe actuellement près d’un million de places au Canada. »
M. Bains a indiqué qu’en 2012, on comptait 986 000 places réglementées en garderie au Canada.
« Quand Thomas Mulcair a-t-il l’intention de dire la vérité aux Canadiennes et aux Canadiens? Après l’élection? Il est prêt à dire n’importe quoi, car selon lui, la fin justifie tous les moyens », a poursuivi M. Bains.
Sur la route et en ligne, M. Mulcair ne dit pas que son million de « nouvelles » places en garderie inclut le « maintien » des places actuelles :
1. Débat de Maclean’s, le 6 août 2015 : « Nous voulons créer un million de places de qualité en garderie, à 15 $ par jour. Cette mesure sera bénéfique tant pour les familles que pour l’économie. »
2. Événement médiatique de Thomas Mulcair à Oshawa, le 20 juillet 2015 : « Nous avons un plan concret pour aider les familles. Nous allons créer un million de nouvelles places de qualité en garderie, à 15 $ par jour. »
3. NPD.ca : « Comme premier ministre, Tom créera un million de places en garderie au coût maximal de 15 $ par jour. »
4. Rassemblement de Thomas Mulcair à Vancouver, le 13 septembre 2015 : « Pour améliorer la situation des familles, nous créerons un million de places en garderie à un coût maximal de 15 $ par jour. »
5. Rassemblement de Thomas Mulcair à Edmonton, le 10 septembre 2015 : « Pour améliorer la situation des familles, nous créerons un million de places en garderie à un coût maximal de 15 $ par jour. »
6. Rassemblement de Thomas Mulcair à Peterborough, le 9 septembre 2015 : « Pour améliorer la situation des familles, nous créerons un million de places en garderie à un coût maximal de 15 $ par jour. »
7. Thomas Mulcair à Vancouver, le 20 août 2015 : « Mon plan est de créer un million de places en garderie partout au pays. »
8. Thomas Mulcair à Dundas (Ontario), le 25 août 2015 : « Pour nous, c’est une priorité de créer un million de places de qualité en garderie au coût de 15$ par jour, partout au Canada. »
9. Thomas Mulcair à Toronto, le 27 août 2015 : « Nous créerons un million de places de qualité en garderie. »