Une note secrète du ministère des Affaires étrangères accuse formellement Stephen Harper d’avoir échoué
28 septembre 2015
TORONTO – Une note secrète du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement, obtenue par les médias, démontre que Stephen Harper échoue à protéger ses diplomates et quʼil supervise le déclin de la place du Canada dans le monde.
« Quand Stephen Harper fera face à ses rivaux, lundi soir, lors dʼun débat clé portant sur la politique étrangère, il sera confronté à de nouvelles révélations sur la protection des ambassades canadiennes à lʼétranger. CTV News a appris que plusieurs missions diplomatiques du Canada au Moyen-Orient et en Afrique ne sont pas sécuritaires, mettant la vie des diplomates et du personnel en danger. » [Traduction] (CTV News, le 27 septembre 2015)
« Lʼinfluence du Canada est en déclin, révèle lʼanalyse. Une note dʼinformation interne produite par des fonctionnaires des Affaires étrangères, et ayant fait lʼobjet dʼune fuite, se fait lʼécho des critiques à lʼégard du gouvernement de Stephen Harper. Parmi les exemples étayant cette analyse, on trouve : 6 « la perte de notre place traditionnelle à certaines tables multilatérales. » « Le Canada pourrait ne pas être un partenaire de premier choix pour les pays étrangers. » « L’Effritement de la part du marché dans les marchés émergents », ce qui signifie que le Canada échoue à créer suffisamment de relations commerciales avec des pays en développement rapide. « De nouveaux pays donateurs émergent et la relative [aide officielle au développement] du Canada périclite », ce qui signifie que pendant que lʼaide étrangère du Canada est réduite, dʼautres acteurs internationaux, comme la Chine, augmentent la leur dans le but dʼétendre leur influence mondiale. » [Traduction] (Globe and Mail, le 28 septembre 2015)
« Ceci est une condamnation accablante de Stephen Harper. Il est absolument stupéfiant de constater à quel point la réputation et lʼinfluence du Canada dans le monde a chuté à cause des conservateurs, a déclaré Chrystia Freeland, candidate libérale dans University—Rosedale. Ce qui est encore plus choquant, mais pas surprenant, cʼest que M. Harper a camouflé ce que ses hauts fonctionnaires et diplomates lui ont dit. On ne peut pas faire confiance à Stephen Harper. »
« Le gouvernement ne protège pas correctement ses diplomates à lʼétranger, les hommes et les femmes en poste partout dans le monde », a poursuivi Mme Freeland.
« Cʼest la preuve que lʼaffirmation de Stephen Harper, à savoir que le Canada est à la totale merci des événements mondiaux, hors de notre contrôle, est complètement fausse. Plutôt que de servir le Canada dans sa capacité à protéger et à promouvoir nos intérêts dans le monde, il lui a nui. Le temps est venu de changer ensemble la politique étrangère du Canada », a conclu Mme Freeland.