Une vidéo révèle que Thomas Mulcair a fait l’éloge d’un oléoduc ouest-est devant un auditoire américain
24 septembre 2015
M. Mulcair ne tient pas le même discours en français et en anglais
MONTRÉAL – Thomas Mulcair dénigre le projet de l’oléoduc Énergie Est lorsqu’il prend la parole au Québec. Pourtant, en 2013, il a déclaré à un groupe exclusif d’Américains que le transport de pétrole par oléoduc d’ouest en est était pour lui une « priorité ».
« Je m’assurerais de préserver notre sécurité énergétique contrairement au gouvernement actuel, qui ne fait rien, car peu importe les enjeux à venir en matière de réchauffement climatique, nous devrons chauffer nos maisons et faire fonctionner nos usines. J’accorderais la priorité au transport des produits pétroliers de l’ouest vers l’est pour les acheminer rapidement vers les ports. Il existe déjà des canalisations. J’ignore s’il est possible de les utiliser, mais on envisage d’en inverser certaines » [traduction].
(Thomas Mulcair, Woodrow Wilson International Centre for Scholars, Washington D.C., 13 mars 2013)(https://youtu.be/rcJlIM9yQZ8?t=36m22s (36 minutes, 22 seconds)
La conférence s’est tenue au Woodrow Wilson Centre. Une copie des déclarations de M. Mulcair transmise aux médias en 2013 ne contient pas ses remarques concernant le projet d’oléoduc.
« Thomas Mulcair dit ce qui l’arrange selon son auditoire. Au Québec, il critique le projet de l’oléoduc Énergie Est, mais à Washington, il ne pouvait pas se montrer plus disposé à envisager quelque chose de tout à fait semblable, a déclaré Marc Garneau, candidat libéral dans Notre-Dame-de-Grâce—Westmount. M. Mulcair dira n’importe quoi pour être élu, parce que pour lui, la fin justifie tous les moyens. »
Cette vidéo est la dernière en lice d’une série de vidéos publiées au cours de cette campagne et qui montrent Thomas Mulcair en train de dénoncer les syndicats, saluer le travail de Margaret Thatcher, critiquer le système de garderies universelles du Québec, et plaider en faveur de la privatisation et de l’exportation en vrac d’eau douce canadienne.