Une visite à la Guru Nanak’s Free Kitchen
21 Décembre 2013
Cette semaine, je sillonnais la Colombie-Britannique et j’ai eu l’occasion unique de visiter la Guru Nanak’s Free Kitchen au centre-ville de Vancouver.
Il y a cinq ans environ, des membres de la communauté sikhe locale se sont réunis pour lancer une initiative populaire, fondée dans l’esprit du langar avec quelques objectifs très simples : nourrir les personnes dans le besoin et créer une solidarité dans la communauté de Vancouver. La Guru Nanak’s Free Kitchen a également présenté à la jeunesse sikhe l’occasion de donner à son tour et de s’impliquer.
Ce fut un privilège de participer à la Guru Nanak’s Free Kitchen, mercredi dernier, pour partager un repas et servir de la nourriture chaude à toutes celles et ceux qui se sont présentés.
Le langar, servir les personnes dans le besoin et rompre le pain ensemble, dans l’égalité, sont des valeurs que partagent toutes les Canadiennes et tous les Canadiens. Si cette journée m’a rappelé une chose, c’est bien que nous partageons un pays qui est grand non pas en dépit de sa diversité, mais grâce à celle-ci. Durant l’année écoulée, j’ai eu le privilège de visiter de nombreux Gurdwaras et d’apprendre les principes à la base du langar, du kirtan et du sangat. À mes yeux, il est flagrant que la Guru Nanak’s Free Kitchen fait un travail formidable. Elle sert la communauté tout entière et partage la vision d’inclusion, de solidarité et d’égalité de Guru Nanak.
Il n’y a pas meilleure occasion dans l’année pour nous rassembler et partager les nombreux bienfaits dont nous jouissons. Soyons de tout coeur avec les moins privilégiés, tout au long de l’année à venir. Je salue le leadership et l’initiative de la Guru Nanak’s Free Kitchen.
Justin Trudeau, député
Chef du Parti libéral du Canada