Vérification des faits : En désespoir de cause, le NPD fait de fausses affirmations sur le financement libéral aux Premières Nations
30 septembre 2015
OTTAWA — Le NPD est prêt à tout pour faire oublier la piètre performance de Thomas Mulcair lors du débat. Il se remet à peine de la décision de M. Mulcair d’adopter le budget de Stephen Harper, ainsi que de toutes les compressions budgétaires et promesses non tenues qui l’accompagnent.
Dans un communiqué de presse publié plus tôt aujourd’hui, le NPD prétend qu’« à peine six semaines après avoir promis aux enfants des Premières Nations un nouveau financement pour l’éducation, le chef libéral, Justin Trudeau, a finalement brisé son engagement » (communiqué de presse du NPD, le 29 septembre 2015). Les libéraux, affirment-ils à tort, ne s’engagent plus qu’à un financement de 900 millions de dollars envers l’éducation des Premières Nations au lieu des 2,6 milliards de dollars que nous avions annoncés le 13 août 2015.
Bien entendu, rien n’est plus loin de la vérité.
Analysons la situation pour eux :
Le NPD fonde son affirmation sur le cadre financier des libéraux qui promettait 900 millions de dollars d’argent frais, en plus du montant promis dans le budget actuel et non livré. Cet argent était réservé dans le cadre financier du gouvernement pour le budget de 2014 et y est resté pour financer la Loi donnant aux Premières Nations le contrôle de l’éducation des Premières Nations.
Les libéraux ont été très transparents sur la provenance des fonds.
Dans son plan pour assurer l’éducation et des débouchés économiques pour les Premières Nations, Justin Trudeau s’engage à investir 2,6 milliards de dollars pour l’éducation de base des Premières Nations au cours des quatre prochaines années. Il comprendra non seulement le financement que Stephen Harper avait promis, sans jamais le livrer, mais aussi 300 millions de dollars supplémentaires par année.
Nous investirons également 500 millions de dollars au cours des trois prochaines années dans les infrastructures scolaires dont les Premières Nations ont besoin immédiatement. Ce financement s’ajoutera aux engagements existants envers les Premières Nations.
Notre plan pour l’éducation et les débouchés économiques des Premières Nations peut être consulté dans son intégralité ici.