Vérification des faits: L’indice de tromperie de Stephen Harper
01 septembre 2015
OTTAWA – Cela fait des mois que Stephen Harper évite de dire la vérité à propos du scandale Duffy, et il continue de décevoir la population en lui cachant l’état réel de l’économie. Hier, en l’espace d’une heure, il a induit les Canadiennes et les Canadiens en erreur pas moins de quatre fois.
Tromperie no 1 – Budget équilibré
Le premier ministre sortant a faussement déclaré : « Il est temps de maintenir le cap grâce au budget équilibré de notre gouvernement. »
La vérité est que le Parti conservateur n’a pas atteint l’équilibre budgétaire. Les conservateurs ont enregistré huit déficits consécutifs, y compris celui de 2015. En juillet dernier, le directeur parlementaire du budget a confirmé que le Canada faisait face à un déficit d’un milliard de dollars cette année.
Tromperie no 2 – Le mauvais rendement de l’économie est limité au secteur pétrolier et gazier
Hier, le premier ministre a affirmé : « La contraction actuelle est presque entièrement axée sur un secteur particulier de l’économie, c’est-à-dire le secteur énergétique. »
Vérification faite, le recul de l’économie canadienne n’est pas limité au secteur pétrolier et gazier. En effet, selon Statistique Canada, dix autres secteurs sont actuellement en déclin :
- Fabrication – en baisse de 3,67 %
- Extraction minière et exploitation en carrière (sauf l’extraction de pétrole et de gaz) – en baisse de 3,04 %
- Commerce de gros – en baisse de 2,22 %
- Transport et entreposage – en baisse de 1,54 %
- Secteur du contenu et des médias – en baisse de 1,33 %
- Gestion de sociétés et d’entreprises – en baisse de 1,19 %
- Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d’assainissement – en baisse de 0,76 %
- Construction – en baisse de 0,54 %
- Industrie de l’information et industrie culturelle – en baisse de 0,35 %
- Hébergement et services de restauration – en baisse de 0,26 %
(Source : Statistique Canada)
Tromperie no 3 – Définition de « récession »
Les conservateurs définissent maintenant une récession comme un ralentissement « étendu » de l’économie, et non deux trimestres consécutifs de déclin économique (Jason Kenney, 30 août 2015). Quand on lui a demandé de clarifier cette définition, M. Harper a soutenu que cette dernière concordait avec « les affirmations d’autres analystes ».
Or selon le projet de loi sur l’équilibre budgétaire déposé par les conservateurs il y a quelques mois, le terme « récession » signifie « une période d’au moins deux trimestres consécutifs de croissance négative du produit intérieur brut réel du Canada dont Statistique Canada fait état en vertu de la Loi sur la statistique ».
Tromperie no 4 – Impôts
Ce matin, le premier ministre a affirmé : « Justin Trudeau et le NPD disent qu’ils élimineront des revenus pour certaines familles, ce qui représente une hausse d’impôt de 2 000 dollars. Justin admet également qu’il annulera la Prestation universelle pour la garde d’enfants. On parle ici de près de 2 000 dollars par année. »
Dans le cadre du plan du Parti libéral du Canada, toutes les familles avec des enfants qui ont un revenu annuel de moins de 150 000 $ recevront plus que sous le système de M. Harper grâce à la nouvelle Allocation canadienne aux enfants. C’est ainsi que neuf familles sur dix obtiendront plus avec le plan libéral.