Vérification des faits : Stephen Harper enregistre un autre déficit d’un milliard de dollars
19 août 2015
OTTAWA – Stephen Harper trompe de nouveau les Canadiennes et les Canadiens à propos de son piètre bilan économique, cette fois en vantant son palmarès sur le plan du déficit devant un auditoire à London. Le premier ministre sortant a faussement déclaré : « Nous avons enregistré un excédent budgétaire pour les deux premiers mois de l’année, comme nous l’avions prédit… Ce que nous devons éviter, c’est une situation où les déficits persistent ».
En vérité, les huit dernières années des conservateurs sont caractérisées par des déficits et même s’il clame le contraire, Stephen Harper en enregistrera un autre cette année.
« Les fédéraux ne peuvent pas éviter un déficit d’un milliard de dollars, affirme le directeur parlementaire du budget. » (Toronto Star, 22 juillet 2015)
Entre Stephen Harper et le dernier premier ministre conservateur, Brian Mulroney, les conservateurs ont fait augmenter la dette nationale de 439 millards de dollars. La dette totale s’élève à 616 milliards de dollars.
Pendant ses dix années au pouvoir, Stephen Harper a enregistré d’énormes déficits, ce qui fait qu’aujourd’hui, les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne peinent à joindre les deux bouts.
Le plan de M. Harper donne des milliards en avantages aux plus riches et ne fait rien pour aider les Canadiennes et Canadiens de la classe moyenne à améliorer leur sort.