Voici ma riposte de « grande fille »
17 février 2014
Imaginez vous ceci :
Vous avez une journée de travail ordinaire, et après le dîner, une réunion avec des collègues.
Vous commencez à poser une question et, tout d’un coup, tout le monde commence à vous apostropher.
Le temps que la réunion s’achève, vous avez déjà été la cible de gazouillis peu flatteurs, notamment de la part d’une personne qui vous conseille de « parler comme une grande fille » si vous voulez vous faire entendre.
C’est carrément injurieux, non?
Eh bien, c’est exactement ce qui m’est arrivé à la Chambre des communes alors que cela ne faisait que quelques semaines que j’occupais mes nouvelles fonctions de députée : des conservateurs m’ont huée lorsque j’ai posé une question au gouvernement au cours de la période des questions.
Qu’ils me chahutent durant la période des questions parce que je suis une femme, ou qu’ils tentent de perturber notre congrès, ce qui est inquiétant, c’est que les conservateurs n’hésiteront pas à utiliser les 18 millions recueillis par la campagne de Harper l’année dernière pour intimider leurs adversaires.
De notre côté, nous utilisons les 11 millions que nous avons recueillis l’an dernier très différemment : nous bâtissons, avec les Canadiennes et les Canadiens, un plan qui a pour but de faire croître l’économie au profit de tous.
Déjà 667 Canadiennes et Canadiens ont versé 31 689 $ pour appuyer la vision de Justin en faveur d’une classe moyenne forte au Canada. Mais nous avons besoin de vous pour pouvoir combler l’écart.
Ne laissez pas les conservateurs noyer nos propos par leurs cris. Faites-leur savoir que les Canadiennes et Canadiens insistent pour que les voix des femmes soient entendues, y compris à la Chambre des communes.
Donnez 3 $ dès maintenant et aidez nous à recueillir 250 000 $ avant que Justin monte sur la scène jeudi soir pour prononcer un discours de première importance adressé aux Canadiennes et Canadiens :
https://www.liberal.ca/fr/avant-que-justin-monte-sur-scene/
Et n’oubliez pas de vous joindre à nous pour l’écouter et le voir sur Libéral en direct, à partir de 18 h, jeudi.
Merci!
Chrystia Freeland
Coprésidente, Conseil consultatif libéral sur l’économie et députée de Toronto-Centre
P.-S. — Nous acceptons également les dons par téléphone, au 1-888-542-3725, du lundi au dimanche, entre 9 h et 19 h HE (si la ligne est occupée, veuillez essayer de nouveau).