FAQ sur la sélection des délégué(e)s
Afin de vous inscrire à titre de délégué, vous devez d’abord présenter votre candidature à cette fin dans votre circonscription.
Dois-je m’inscrire en tant que délégué pour pouvoir participer au congrès?
Non. D’autres membres peuvent y assister à titre d’observateurs. Toutefois, ils ne seront pas en mesure de participer au vote sur les résolutions de politique ni pour élire les dirigeants du Parti.
Qui sont les délégués et les substituts?
Les délégués sont les seuls participants du congrès ayant le droit de voter. Les délégués et les délégués substituts sont élus dans leur circonscription ou dans la circonscription où ils sont membres associés. Les substituts peuvent prendre la place d’un délégué et voter si un délégué élu ne peut pas participer au congrès.
Comment les délégués sont-ils élus?
Des réunions de sélection des délégués (RSD) seront tenues dans chaque association de circonscription (ADC) en vertu des règles relatives aux RSD adoptées par le Conseil national d’administration. Les membres doivent communiquer avec le président de leur association de circonscription (ADC) ou de leur association provinciale et territoriale (APT) pour savoir où et quand aura lieu leur réunion. Veuillez consulter l’article 70 de la Constitution du parti pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les RSD.
Comment puis-je devenir délégué?
Pour devenir délégué(e), vous devez avoir été membre du Parti libéral du Canada avant la date indiquée dans votre avis de réunion, comme le prescrivent les règles relatives aux RSD. Les membres admissibles peuvent poser leur candidature afin d’être nommés délégués. Chaque circonscription a droit à 20 délégués plus deux délégués autochtones. Les clubs de jeunes peuvent élire quatre délégués et ceux des femmes et des aînés peuvent en élire deux.
Hormis les délégués, les délégués d’office (présidents de circonscription, députés, candidats, membres de la direction des APT, dirigeants de commission, etc.) ont également le droit de voter. Pour plus de renseignements à propos des RSD, veuillez consulter l’article 70 de la Constitution du parti.
Doit-on être membre du Parti libéral pour être délégué au congrès?
Tous les délégués et les délégués substituts doivent être membres du Parti libéral. Cependant, les non-membres peuvent participer à titre d’observateurs (le Parti libéral se réserve le droit d’accréditer des non-membres observateurs). Veuillez consulter l’article 69 de la Constitution du parti pour obtenir plus de renseignements sur le droit d’assister et de voter.
Pour de plus amples informations, veuillez lire le document intitulé Règlement de procédure pour l’élection des délégués au Congrès biennal.
Veuillez faire parvenir toutes vos questions concernant l’élection de délégués au Congrès biennal libéral de 2016 à winnipeg2016@liberal.ca.