Voici comment notre plan libéral pour le logement vous aidera à accéder à la propriété

Un gouvernement libéral dirigé par Mark Carney doublera le taux de construction résidentielle pour atteindre 500 000 logements par an grâce à son plan sur le logement qui va :

Ramener le gouvernement canadien dans le secteur de la construction résidentielle

Créer Maisons Canada (MC) pour ramener le gouvernement canadien dans le secteur de la construction résidentielle et :
  • agir en tant que promoteur pour bâtir des logements abordables à grande échelle, y compris sur des terrains publics.
  • catalyser l’industrie du logement en fournissant plus de 25 milliards de dollars en financement aux constructeurs novateurs de maisons préfabriquées au Canada, y compris ceux qui utilisent des technologies et des ressources canadiennes comme le bois de construction et le bois d’œuvre afin de bâtir plus rapidement, plus judicieusement, à un prix plus abordable et de manière plus durable.
  • rendre disponible 10 milliards de dollars en financement et en capital à faible coût aux constructeurs de logements abordables.

Réduire la paperasse et faciliter la construction

Améliorer le fonctionnement du marché résidentiel en catalysant les capitaux privés, en réduisant la paperasse et le coût de la construction et :
  • en réduisant de moitié les redevances d’aménagement municipales pour les bâtiments résidentiels à logements multiples, tout en collaborant avec les provinces et les territoires tout en veillant à ce que les municipalités ne soient pas désavantagées.
  • réinstaurant un incitatif fiscal qui, lors de son instauration dans les années 1970, a stimulé la construction de dizaines de milliers de logements locatifs dans tout le pays.
  • faciliter la conversion des structures existantes en logements abordables.
  • en s’appuyant sur le succès du Fonds d’accélération du logement, réduire davantage la bureaucratie du logement, les restrictions de zonage et autres formalités administratives pour que les constructeurs puissent composer avec un seul marché du logement, au lieu de treize.

Éliminer la TPS pour les premiers acheteurs

Ce plan s’ajoute à l’élimination de la taxe sur les produits et services (TPS) pour les acheteurs d’une première maison dont le prix est inférieur ou égal à 1 million de dollars.