Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de Roch Hachana
06 septembre 2021
« Ce soir, au coucher du soleil, les communautés juives du Canada et de partout à travers le monde célébreront Roch Hachana, le Nouvel An juif.
« Roch Hachana marque le début des Grandes Fêtes et d’une période de réflexion pour les familles et leurs proches sur la dernière année et sur leurs espoirs pour l’avenir.
« Au cours des derniers mois, nous avons porté un masque pour assurer la sécurité de nos voisins. Nous avons respecté les consignes de la santé publique, nous sommes restés à la maison et nous avons soutenu nos travailleurs de première ligne. Et nous nous sommes fait vacciner, faisant du Canada un leader mondial en matière de vaccination. Nous avons également uni nos forces et nous nous sommes soutenus. Mais nous ne pouvons pas nous arrêter maintenant. Commençons donc cette année avec la même détermination et le même espoir, et créons une nouvelle année plus saine pour tout le monde.
« Roch Hachana est une occasion de célébrer les nombreuses contributions des Canadiens juifs, mais nous devons reconnaître que, encore une fois cette année, nous avons été témoins d’une montée troublante de l’antisémitisme. Aujourd’hui et chaque jour, nous devons renouveler notre engagement à combattre la haine et la discrimination sous toutes ses formes. Nous nous tiendrons toujours aux côtés de la communauté juive et nous resterons unis contre la haine.
« Ensemble, tournons-nous vers l’avenir avec optimisme et bâtissons un Canada plus inclusif.
« Au nom de notre famille, Sophie et moi vous souhaitons une année paisible, prospère et en santé.
«Chana Tova U’metuka!»
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384