« Nous recontrerons les provinces dans les 90 jours suivant la Conférance des Nations Unies sur les changements climatiques de décembre afin d’élaborer une politique de tarifications du carbone. »
Justin TrudeauCHEF DU PARTI LIBÉRAL DU CANADA
Notre engagement à agir rapidement à l’égard des changements climatiques
Les conservateurs de Stephen Harper refusent obstinément de considérer des politiques environnementales rigoureuses et crédibles, alors que plusieurs provinces et territoires ont déjà présenté leurs propres mesures environnementales. Maintenant, la ministre de l’Environnement essaie de rejeter la responsabilité sur les premiers ministres, alors que ce sont les conservateurs qui n’ont pris aucune mesure significative.
Si nous ne démontrons pas au monde entier que nous sommes des joueurs sérieux, en tant que pays, en ce qui a trait aux changements climatiques et à l’environnement, nous trouverons de plus en plus difficile d’exporter nos ressources vers le marché mondial.
Le plan des libéraux
Un gouvernement libéral est engagé à participer à la conférence Paris Climat 2015, et il tiendrait, dans un délai de 90 jours, une réunion des premiers ministres afin de travailler tous ensemble à l’élaboration d’un cadre pour lutter contre les changements climatiques. La création d’objectifs nationaux de réduction des émissions serait au centre de cette réunion.
Sous un gouvernement libéral, les gouvernements provinciaux et territoriaux auraient la possibilité d’élaborer leurs propres politiques pour respecter ces engagements, y compris leurs propres politiques de tarification du carbone. Nous octroierions un financement fédéral ciblé pour aider à atteindre ces objectifs, de la même façon que le gouvernement fédéral contribue financièrement aux soins de santé.