Avançons ensemble pour une relance féministe et inclusive
15 septembre 2021
Il n’y a aucun doute : nous traversons actuellement une crise unique dans l’histoire contemporaine. La pandémie de COVID-19 a mis en lumière certains déséquilibres, notamment sur la contribution exceptionnelle des femmes en cette période sans précédent et sur les défis qu’elles rencontrent, notamment sur le plan de la conciliation travail-famille, et ce, partout au pays.
« En 2021, nous avons besoin plus que jamais de femmes de tous les horizons à la table de décision » a dit Mélanie Joly, candidate dans Ahuntsic-Cartierville et co-présidente de la campagne du Parti libéral du Canada. « Le Parti libéral présente une plateforme résolument féministe, qui incarne cette vision du Canada de demain. Une plateforme qui défend les droits et la santé des femmes, qui rectifie les injustices économiques dont elles ont trop longtemps été l’objet, et qui vise à protéger notre planète maintenant et pour les générations à venir », a poursuivi Mme Joly.
« Je me suis jointe à l’équipe libérale de Justin Trudeau puisque c’est la seule qui propose un véritable projet de société, où chaque citoyen se voit offrir une opportunité réelle de contribuer, peu importe le genre ou l’origine, toutes générations confondues », a ajouté Ann Gingras, candidate dans Beauport-Limoilou. « Ceci est particulièrement important pour les femmes alors que l’on sait qu’elles ont été généralement plus touchées par la crise de la COVID que les hommes et qu’elles profitent moins de la reprise économique que ces derniers », a conclu Mme Gingras.
« Justin Trudeau a été le tout premier Premier ministre du Canada à mettre en place un cabinet paritaire », rappelle la candidate libérale dans Brome-Missisquoi, Pascale St-Onge. « Il a depuis maintenu cet engagement sans faille pour l’égalité des femmes, lequel se reflète dans le fait que près de la moitié des candidats et candidates qui se présentent pour la première fois cette année sous la bannière libérale au Québec sont des femmes », a ajouté Mme St-Onge.
La plateforme libérale est résolument féministe. Elle contient plusieurs mesures qui aideront concrètement les femmes maintenant et leur assureront un avenir meilleur où elles participent pleinement à notre économie et notre société :
- créer jusqu’à 37 000 nouvelles places en service de garde subventionné grâce à une entente avec le gouvernement provincial, permettant également d’améliorer les conditions de travail des éducatrices, souvent des femmes, tout en s’assurant qu’encore plus de Québécoises réintègrent le marché du travail;
- maintenir l’interdiction des armes d’assaut et obliger les propriétaires de ces armes à feu de les revendre au gouvernement pour les détruire ou recevoir une compensation juste, ou les rendre complètement inutilisables aux frais du gouvernement.
- s’assurer que les partenaires intimes qui craignent pour leur sécurité puissent obtenir auprès des services de police des renseignements sur les antécédents de violence de leur partenaire, qu’il s’agisse d’agression sexuelle, de violence conjugale, d’arrestations ou d’ordonnances de protection; et préserver les vérifications des antécédents à vie afin d’empêcher les personnes ayant des antécédents de violence conjugale d’obtenir un permis d’arme à feu;
- soutenir la création de tribunaux spécialisés en violence sexuelle, en partenariat avec les provinces et territoires;
- obliger les médias sociaux et autres plateformes web à retirer sans délai le contenu haineux, notamment à l’endroit des femmes, les images intimes diffusées sans consentement ainsi que celles d’exploitation sexuelle d’enfants ;
- garantir le droit d’accès à des services de santé sexuelle et reproductive accessibles, incluant l’avortement, dans notre système public et universel pour toutes les femmes, peu importe où elles habitent au pays;
- mettre en place un programme national de repas nutritifs dans les écoles, en collaboration avec les provinces, territoire, communautés autochtones, municipalités et commissions scolaires;
- accélérer la mise en œuvre du plan d’action pour lutter contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones;
- assurer l’avenir de nos enfants et de notre planète en réduisant nos émissions de gaz à effet de serre de 40% à 45% sous les niveaux de 2005 d’ici 2030, puis atteindre la carboneutralité d’ici 2050, en plus d’éliminer des plastiques à usage unique et de créer des parcs nationaux et aires marines de conservation.
« En 2021, les droits des femmes ne devraient pas faire l’objet de débats. Pourtant, de nombreux militants conservateurs veulent encore et toujours restreindre l’accès à l’avortement », rappelle Rachel Bendayan, candidate libérale dans Outremont.
« Le chef conservateur Erin O’Toole s’est engagé à permettre à ses députés de déposer des projets de loi qui visent à limiter le droit d’accès à l’avortement. C’est pas une minorité non plus : pas moins de 81 députés conservateurs sur 119 ont voté ce printemps en faveur d’un tel projet de loi (C-233) – et M. O’Toole dit qu’il n’interviendrait pas si un gouvernement provincial décidait de limiter l’accès à l’avortement. Comment les Canadiennes peuvent-ils avoir confiance en lui? », de conclure Mme Bendayan.
« On se souviendra que durant toute les années Harper, le Bloc québécois a été incapable d’empêcher le démantèlement du Registre national des armes à feu, d’arrêter les coupes en culture et en recherche scientifique, ou encore de déchirer les ententes pour financer les services de garde. Le Bloc a de plus été impuissant devant le refus des conservateurs de faire quoi que ce soit pour réduire la pollution par le carbone », rappelle Caroline Desrochers, candidate libérale dans La Prairie. « Ne laissons pas le Bloc paver la voie au retour des valeurs rétrogrades des conservateurs sur des questions aussi fondamentales que l’environnement, la réglementation des armes à feu, l’égalité des sexes et l’avortement », ajoutait Mme Desrochers.
« Même s’il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour s’assurer que les femmes, filles et personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones puissent bénéficier d’un niveau de vie, d’éducation et de sécurité comparable à celui du reste de la population, le gouvernement libéral de Justin Trudeau en a fait plus que tout autre avant lui sur le chemin de la réconciliation », a souligné Marjolaine Étienne, candidate libérale dans Lac-St-Jean. « Nous nous devons de poursuivre ce travail ardu, mais essentiel pour nous toutes, autochtones et allochtones », ajoutait Mme Étienne.
La plateforme libérale est la trajectoire de l’avenir pour les générations futures . C’est aux Canadiennes et aux Canadiens de décider de la direction que prendra notre pays.
Avancer. Ou reculer. C’est notre choix.
Avançons ensemble, en toute solidarité féminine.
-30-
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613-627-2384
Maéva Proteau
mproteau@liberal.ca