Notre équipe libérale a été élue parce qu’elle promettait d’obtenir des résultats pour la classe moyenne, et c’est exactement ce qu’elle fait.
Alors que Pierre Poilievre et le Parti conservateur tentent de faire pression pour couper des services et affaiblir la classe moyenne, nous nous attachons à rendre la vie plus abordable, à investir dans nos communautés, à créer de nouveaux emplois et à bâtir une économie centrée sur le bien-être des Canadiennes et Canadiens.
Jetez un coup d’œil à certains des faits saillants de l’Énoncé économique de l’automne de 2023.
Plan d’action pour le logement du Canada
- Bâtir 100 000 nouveaux logements grâce au Fonds pour accélérer la construction de logements.
- Contribuer à la construction de 30 000 nouveaux logements avec le Programme de prêts pour la construction d’appartements.
- Construire 7 000 logements pour les Canadiens les plus vulnérables.
- Libérer plus de terres fédérales pour construire plus de maisons.
- Supprimer la TPS sur les immeubles locatifs neufs.
- Donner la priorité aux gens de métier qualifiés pour l’obtention de la résidence permanente.
- Sévir contre les locations à court terme.
- Veiller à ce que les Canadiens connaissent leurs droits et les aider à obtenir un allégement pour le paiement de leur prêt hypothécaire lorsqu’ils en ont besoin grâce à la première Charte hypothécaire canadienne.
Soutenir une classe moyenne solide
- Renforcer la concurrence au Canada – prix plus bas et plus de choix – en réformant la législation pour réprimer les pratiques inéquitables qui font grimper les coûts.
- Veiller à ce que les cinq plus grandes chaînes d’épicerie de notre pays respectent leurs engagements concernant la stabilisation des prix, et accroître la concurrence dans le secteur de l’épicerie.
- Rendre les soins de santé mentale plus accessibles et abordables pour les Canadiens en supprimant la TPS sur les services de psychothérapie et de counseling.
- Continuer de sévir contre les frais indésirables, notamment en réduisant les frais bancaires, en enquêtant sur les tarifs d’itinérance internationale et en veillant à ce que les compagnies aériennes placent tous les enfants de moins de 14 ans à côté de l’adulte qui les accompagne sans frais supplémentaires.
- Protéger votre droit de réparer vos appareils et produits en empêchant les fabricants de refuser de fournir des moyens de les réparer et en encourageant l’utilisation universelle de matériel et d’outils normalisés.
- Élaborer une nouvelle prestation d’adoption de l’assurance-emploi, qui offrirait 15 semaines de prestations à partager entre les parents.
- Améliorer les comptes bancaires à faible coût et sans frais pour refléter les réalités des services bancaires modernes, tout en désignant un ombudsman indépendant unique pour aider les Canadiens à régler les plaintes auprès de leurs banques.
Bâtir une économie centrée sur le bien-être des Canadiens
- Offrir les crédits d’impôt sur les investissements propres afin d’appuyer les investissements qui font croître l’économie propre du Canada.
- Mettre en œuvre le Fonds de croissance du Canada pour continuer d’investir dans des entreprises canadiennes et pour attirer des capitaux privés afin de bâtir une économie propre au Canada avec de bons emplois pour la classe moyenne.
- Élaborer le Programme de garanties de prêts aux Autochtones pour faciliter la participation autochtone dans les grands projets du secteur des ressources naturelles.
- Protéger les pensions des Canadiens en collaborant avec les caisses de retraite afin de cerner des placements responsables qui aident à assurer la retraite.
« En mettant l’accent sur le soutien à la classe moyenne et la construction d’un plus grand nombre de logements, plus rapidement, nous prenons des mesures pour répondre aux priorités les plus importantes pour la population canadienne aujourd’hui. Nous continuerons de tout mettre en œuvre pour obtenir des résultats pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens, d’un océan à l’autre. »L’hon. Chrystia Freeland