Nous célébrons des progrès remarquables et les femmes qui y contribuent.
Pas plus tard que l’année dernière, notre équipe a accueilli plusieurs femmes pionnières comme nouvelles députées libérales :
Pascale St-Onge
Arielle Kayabaga
Rechie Valdez
et bien d’autres encore!
Les élections de 2021 ont été marquées par le plus haut pourcentage de femmes et de candidats de diverses identités de genre à s’être présentés à une élection fédérale canadienne.
Et aujourd’hui, il y a un nombre record de femmes qui représentent la population canadienne à la Chambre des communes!
C’est une victoire pour les femmes, et une victoire pour tous les Canadiens, mais nous devons poursuivre sur cette voie.
Depuis 2015, le gouvernement libéral soutient le leadership des femmes dans notre démocratie, notre économie et tous les aspects de la vie canadienne.
Et depuis, nous avons réalisé d’importants progrès ensemble!
Mesures visant à créer davantage de places en garderie et à offrir des services de garde à 10 $ par jour à toutes les familles canadiennes afin de rendre la vie plus abordable et d’aider les parents, en particulier les mères, à réintégrer le marché du travail
Progrès dans la réconciliation avec les peuples autochtones et mise en place d’un nouveau financement crucial pour lutter contre la violence faite aux femmes, aux filles et aux personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones
Création de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
Protection de la santé et des droits sexuels et reproductifs
Nous pouvons être fiers des nombreux progrès accomplis, mais il nous reste encore beaucoup à faire pour continuer à bâtir un Canada plus juste et plus équitable, pour tous.
Nous pouvons et nous devons faire mieux.
Selon le Programme des Nations Unies pour le développement, 80 % des personnes déplacées par les changements climatiques sont des femmes.
Les femmes constituent la majeure partie des effectifs de soins de santé de première ligne, de soins de longue durée, de soins aux enfants et d’éducation – ce qui les expose à un risque accru d’infection à la COVID-19.
Des données de recensement démontrent que les femmes, les personnes de couleur et les travailleurs à faible salaire sont les principaux utilisateurs des transports en commun – ce qui souligne la nécessité d’investir dans l’amélioration des transports en commun et le renforcement des communautés
Lorsque nous faisons avancer des enjeux importants comme l’accélération de notre lutte contre les changements climatiques, la protection de la santé et de la sécurité des Canadiens et l’investissement dans le transport en commun partout au pays, nous investissons dans la réussite et l’épanouissement des femmes – et dans la création d’un avenir meilleur pour tous les Canadiens!
Le saviez-vous?
Des études suggèrent qu’une femme est 50 pour cent moins susceptible qu’un homme de se porter candidate à une élection.
Apprenez-en plus sur le travail qu’accomplit l’équipe libérale pour promouvoir l’inclusion des femmes en politique et #InvitezLaÀSePrésenter.
Tous les détails ici
Continuons de faire avancer le Canada – ensemble.
Merci,
Parti libéral du Canada