04 octobre 2018
Après des mois d’intenses négociations, le Canada est parvenu à un accord de principe avec les États-Unis et le Mexique sur un Accord de libre-échange nord-américain modernisé, qui s’appellera désormais l’Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC). Cet accord est bon pour les travailleurs, les entreprises et les familles de la classe moyenne du Canada.
Mais plutôt que de nous croire sur parole, voyez ce qu’on en dit :
« En matière de commerce international, les PME canadiennes ont besoin de stabilité et de prévisibilité pour les aider à continuer de croître. La FCEI est ravie que le nouvel accord comprenne un chapitre dédié aux petites et moyennes entreprises. »
Martine HébertFCEI[Source]
« Les relations commerciales bilatérales Canada-États-Unis sont les plus réussies du commerce moderne […], l’AEUMC donne confiance aux investisseurs et aux grandes entreprises qui décident des moyens et des endroits où se développer. »
Darryl WhiteGroupe financier BMO[Traduction, Source]
« Cet accord comporte des victoires incroyables, des points sur lesquels nous avons argumenté et lutté… depuis les 24 dernières années. »
Jerry DiasUnifor[Traduction, Source]
« Dans les traités commerciaux internationaux, la mise en place d’une exemption culturelle est essentielle pour préserver la souveraineté culturelle du Canada. Or la renégociation de l’ALENA a fait craindre le pire. L’ADISQ souligne et félicite aujourd’hui la fermeté du gouvernement canadien sur le sujet. »
Association québécoise de l’industrie du disque (ADISQ)[Source]
« Je pense que c’est un pas en avant et que [l’accord] attire l’attention sur les peuples autochtones, une attention qui n’existait pas dans l’ALENA. »
Kenneth DeerConfédération des Haudenosaunee[Traduction, Source]
« Téléfilm Canada se réjouit d’apprendre que le nouvel Accord États-Unis-Mexique-Canada (AEUMC) maintiendra la clause d’exemption culturelle, laquelle garantit que nos produits culturels vont demeurer le reflet de notre identité nationale dans toute sa diversité – y compris nos deux langues officielles et les communautés autochtones. »
Christa DickensonTéléfilm Canada[Source]
« Aujourd’hui, les normes de travail vont finalement être uniformisées partout en Amérique du Nord, ce qui protégera les travailleurs, favorisera l’égalité des sexes et consacrera les négociations collectives au travers de cet accord. »
Joseph MancinelliLiUNA[Source]
« Il s’agit d’une entente historique qui sert les intérêts des producteurs de grains d’un océan à l’autre. »
Jeff NielsenLes Producteurs de grains du Canada[Traduction, Source]
« Nous sommes convaincus que l’AEUMC protège les intérêts de l’ensemble des Canadiens, et notamment ceux des millions de Canadiens dont les moyens de subsistance dépendent d’un cadre juridique moderne en matière de protection du droit d’auteur. »
Margaret McGuffinAssociation canadienne des éditeurs de musique[Traduction, Source]
« [L’AEUMC] est une bonne nouvelle pour la souveraineté culturelle »
Stéphanie HénaultDG de la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)[Source]
« L’équipe de négociation canadienne mérite d’être félicitée pour être parvenue à un accord modernisé qui procure une certitude et bâtit une plateforme renforcée pour le commerce dans l’ensemble de l’industrie. »
Association canadienne des constructeurs de véhicules (ACCV)[Traduction, Source]
« Les dispositions qui portent sur les peuples autochtones font de l’AEUMC l’accord de commerce international le plus inclusif pour les peuples autochtones jusqu’à présent. »
Perry BellegardeChef national, Assemblée des Premières Nations[Traduction, Source]
« Nous sommes donc heureux qu’un nouveau cadre ait été établi et que la grande majorité des manufacturiers s’en sortent gagnants. »
Véronique ProulxPDG de Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ)[Source]
« Cet accord est une réalisation très importante pour le Canada et profite aux trois pays comme il se doit. »
Brian MulroneyAncien premier ministre du Canada[Traduction, Source]
« Je dirais [que] dans l’ensemble, c’est une bonne nouvelle pour le Canada. »
Patrick LeblondProfesseur agrégé à l’École supérieure d’affaires publiques de l’Université d’Ottawa[Source]
« Le maintien de l’exemption [culturelle] autorisera le Canada à adopter des politiques et des programmes permettant d’assurer la pérennité et le développement de nos industries culturelles à l’ère numérique, en soutien à la création et à la diffusion de nos contenus culturels. »
Coalition pour la diversité des expressions culturelles (CDEC)[Source]
Dès le début des négotiations, Justin Trudeau, Chrystia Freeland et l’équipe libérale ont clairement dit qu’ils défendraient vigoureusement les emplois et les intérêts des Canadiennes et des Canadiens.
Unissez votre voix à la nôtre pour appuyer le travail du gouvernement libéral visant à signer une entente avantageuse pour le Canada.
Montrez votre appui