Minéraux critiques et batteries

À mesure que le marché des batteries se développe, la concurrence mondiale s’intensifie pour attirer de nouvelles installations de production et de nouveaux emplois. Le Canada possède tous les atouts pour arriver en tête : une main-d’œuvre qualifiée, un accès au commerce, des minéraux critiques et des secteurs minier et automobile solides.

Nous avons lancé la stratégie Des mines à la mobilité afin d’attirer des investissements qui permettront de développer la chaîne d’approvisionnement en batteries du Canada, depuis l’extraction et le traitement des matières premières jusqu’à l’assemblage de véhicules électriques prêts à rouler. Rien qu’au cours de la dernière année, cette stratégie a attiré 6 milliards de dollars d’investissements prévus dans le secteur automobile canadien, principalement dans la fabrication de véhicules électriques et l’assemblage de batteries.

Afin de positionner le Canada comme un leader mondial dans l’économie mondiale des batteries, un gouvernement libéral réélu s’engage à :

  • Construire une chaîne d’approvisionnement durable de bout en bout pour les batteries, en créant des débouchés pour les travailleurs canadiens, de l’extraction et du traitement des minéraux à la fabrication.
  • Mobiliser l’industrie, le monde universitaire et les intervenants gouvernementaux pour réorienter la stratégie Des mines à la mobilité de façon à attirer des investissements à court terme de plusieurs milliards de dollars dans des domaines clés tels que le traitement des minéraux et la fabrication de piles.
  • Doubler le crédit d’impôt pour l’exploration minière pour les matériaux figurant sur la liste des minéraux critiques du Canada qui sont nécessaires à la fabrication de technologies propres vitales, comme les batteries.
  • Faire du Canada un leader mondial du recyclage et de la réutilisation des piles, afin de réduire son impact environnemental et de lui donner un avantage concurrentiel.
  • Créer une alliance Canada–États-Unis pour les batteries afin que les parties prenantes des deux pays définissent des priorités communes et des normes environnementales qui mèneront à une chaîne d’approvisionnement en batteries intégrée d’envergure mondiale.
  • Travailler avec les parties prenantes pour définir de nouvelles priorités stratégiques, notamment en ce qui concerne les futurs types de batteries, les moyens d’optimiser les batteries pour une utilisation par temps froid et l’entreposage de longue durée, ainsi que les applications dans les véhicules utilitaires lourds, le transport maritime et aérien, et les biens de consommation.
  • Combler les lacunes en matière de formation et de perfectionnement afin que tous les travailleurs canadiens puissent profiter des débouchés offerts par l’industrie des batteries, en particulier les femmes, les Autochtones et les autres travailleurs qui sont sous-représentés dans les secteurs de la fabrication et de la haute technologie.
  • Utiliser tous les outils, y compris la Loi sur Investissement Canada, pour assurer la protection et la mise en valeur de nos minéraux critiques, tant du point de vue de l’économie que de la sécurité nationale.

Le monde évolue rapidement vers l’électrification, qu’il s’agisse des foreuses qui extraient les minéraux destinés aux batteries ou des véhicules électriques qui circulent sur nos routes. Le Canada jouera un rôle de premier plan dans l’essor mondial des batteries, qui est synonyme de batteries et d’emplois durables et de haute qualité. Cela est porteur de bonnes nouvelles pour tous les Canadiens : des milliers d’emplois bien rémunérés et des produits fabriqués au Canada qui assureront un environnement plus sain.