Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne »
18 octobre 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée de l’affaire « personne »:
« Aujourd’hui, nous commémorons les extraordinaires réalisations de cinq Canadiennes qui seront à jamais considérées comme des pionnières. »
« Les Célèbres cinq ont porté leurs revendications jusqu’au plus haut tribunal du pays qui, le 18 octobre 1929, a rendu son jugement reconnaissant aux femmes le statut juridique de personnes. Cette victoire a permis qu’une femme soit nommée pour la première fois au Sénat, et a ouvert la voie à l’extension des droits des femmes au Canada. »
« Bien que nous puissions nous féliciter des progrès que nous avons accomplis, nous devons également reconnaître qu’il reste encore beaucoup à faire. Trop de femmes font encore face à une discrimination inacceptable sur le plan de leur rémunération, des obstacles à l’emploi qu’elles rencontrent ou de la violence qu’elles subissent dans leur foyer. Les libéraux continueront de demander des mesures et de défendre la pleine égalité économique, sociale, génésique et politique des femmes. »
« Au nom du Parti libéral du Canada et de l’ensemble de notre caucus parlementaire, j’encourage toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à réfléchir aujourd’hui à l’importante contribution des Célèbres cinq et à l’avancement des droits des femmes au Canada. »