Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11 septembre et pour souligner la Journée nationale du service
11 septembre 2014
LONDON (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11 septembre et pour souligner la Journée nationale du service :
« Aujourd’hui, je me tiens aux côtés de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens pour nous souvenir solennellement des attentats terroristes du 11 septembre perpétrés aux États-Unis.
Le nombre de vies perdues ce jour-là – dont 24 Canadiens – a profondément changé la structure de notre pays ainsi que celle de la communauté internationale. Nous sommes, certes, aussi témoins de l’extraordinaire résilience de l’esprit humain et de notre capacité à rebâtir en poursuivant nos aspirations communes.
Aujourd’hui, nous honorons également la mémoire des policiers, des pompiers et des premiers intervenants qui ont perdu la vie le 11 septembre. Nous soulignons les sacrifices quotidiens faits par nos militaires, surtout par celles et ceux qui ont servi en Afghanistan, et nous les remercions de leur engagement indéfectible à l’égard de la paix, de la liberté et de la démocratie.
Le Parti libéral du Canada et notre caucus parlementaire sont aux côtés des Canadiennes et des Canadiens au moment où nous honorons ces vies perdues et le sacrifice de celles et ceux qui sont au service de notre pays. Nous restons fermement engagés à assurer la sécurité de tous les Canadiens maintenant et à l’avenir. »