Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’Imamat
11 juillet 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à propos de l’Imamat :
« Aujourd’hui nous nous rassemblons pour célébrer le 56e anniversaire de l’ascension de Son Altesse le prince Karim Aga Khan IV au rang d’imam des ismaéliens.
Voici une occasion de montrer notre sincère gratitude à Son Altesse pour une vie consacrée au service et pour son leadership mondial. En tant qu’imam des musulmans chiites ismaéliens, il a travaillé sans relâche à diminuer la pauvreté, à étendre l’aide humanitaire, et à favoriser la paix et le pluralisme aux quatre coins du globe. La délégation de l’Ismaili Imamat et le musée Aga Khan sont un témoignage de son engagement envers une coexistence pacifique et sont caractéristiques du pluralisme de la société civile canadienne.
Ensemble, les Canadiens partagent une histoire de rapprochement de gens de convictions différentes afin de trouver un terrain d’entente. Nous valorisons la diversité par l’amitié, la compréhension et le respect – un engagement que partage et préconise Son Altesse. J’ai l’honneur de le compter parmi nos amis et je suis heureux de célébrer avec lui ce jalon important aujourd’hui.
Au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, j’aimerais offrir mes meilleurs souhaits à tous les musulmans ismailis partout au pays et dans le monde qui célèbrent cette importante fête. Khushiali Mubarak! »