Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’Imamat
11 juillet 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de l’Imamat :
« Aujourd’hui, à l’occasion de l’Imamat, les ismaéliens du Canada et du monde entier se rassemblent afin de célébrer l’anniversaire de l’ascension de Son Altesse le prince Karim Aga Khan IV au trône de l’Imamat.
Pour les ismaéliens, l’Imamat est le pilier fondamental de leur foi et de leur communauté. L’Aga Khan n’est pas seulement le chef spirituel de la communauté ismaélienne, mais aussi une figure de proue mondiale du développement et de l’aide humanitaire, en venant en aide aux personnes les plus vulnérables dans le monde.
L’Aga Khan entretient depuis longtemps des relations privilégiées avec le Canada. Depuis de nombreuses années, Son Altesse promeut avec diligence le dialogue, l’inclusivité, et le respect mutuel entre les différentes communautés culturelles vivant au Canada. Les valeurs défendues par l’Aga Khan sont profondément ancrées, ici, au Canada, où le multiculturalisme est inscrit dans la Charte canadienne des droits et libertés.
Le lien étroit qui unit Son Altesse à la population canadienne a été flagrant lors de sa récente visite dans notre pays, visite au cours de laquelle j’ai eu l’honneur, ainsi que mes collègues, de l’écouter prononcer son discours à la Chambre des communes.
J’aimerais adresser mes meilleurs voeux à Son Altesse ainsi qu’à l’ensemble de la communauté ismaélo-canadienne à l’occasion de cette journée toute particulière. Kushiali Mubarak! »