Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour de l’indépendance de la Pologne
11 novembre 2013
OTTAWA– Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui, à l’occasion du Jour de l’indépendance de la Pologne :
« Aujourd’hui, partout dans le monde, les Polonaises et les Polonais célèbreront le 95e anniversaire de l’indépendance de la Pologne, proclamée en 1918, après 123 ans d’occupation étrangère.
Le Jour de l’indépendance de la Pologne est l’occasion de rendre hommage à la force et à l’endurance du peuple polonais qui, pendant des siècles, s’est battu pour préserver la souveraineté de son pays et assurer qu’aujourd’hui la Pologne est un pays libre et uni, fier de la richesse et de la vitalité de son patrimoine culturel.
Ce patrimoine a été partagé avec tous leurs concitoyens par les Canadiennes et les Canadiens d’origine polonaise qui sont maintenant près de un million sur notre sol. Pendant plus d’un siècle, ils ont contribué à faire du Canada un pays fort, diversifié et prospère. Leurs contributions démontrent que le Canada est grand non pas en dépit de sa diversité, mais grâce à celle-ci.
Je suis très heureux de présenter mes voeux les plus sincères à toutes celles et tous ceux qui célèbrent le Jour de l’indépendance de la Pologne. »