Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine
24 août 2014
FREDERICTON – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour de l’indépendance de l’Ukraine :
« Aujourd’hui, je me joins aux député(e)s du Parti libéral du Canada et à notre caucus parlementaire pour commémorer le Jour de l’indépendance de l’Ukraine. Je suis très heureux de transmettre mes vœux les plus sincères au peuple ukrainien ainsi qu’aux Canadiennes et Canadiens d’origine ukrainienne qui fêtent le 23e anniversaire de l’indépendance de leur pays.
À cette occasion, nous pensons aux nombreuses personnes qui, pendant des décennies, se sont battues pour la liberté et la démocratie en Ukraine, et qui ont obtenu l’indépendance de leur pays il y a 23 ans de cela. Ces valeurs ont été défendues cette année sur la place Maïdan, et ce combat se poursuit face à l’agression russe. C’est en raison de nos liens étroits que les Canadiens et le Parti libéral du Canada appuient le peuple ukrainien pendant la crise qui secoue son pays.
Je félicite le peuple ukrainien et son gouvernement d’avoir entamé d’importantes réformes démocratiques et économiques qui seront propices à une future prospérité. Le Canada peut et doit jouer un rôle important en appuyant les réformes engagées par l’Ukraine.
Le Canada doit également continuer à collaborer avec ses alliés afin d’exercer des pressions politiques et économiques accrues sur la Russie dans le but de mettre fin à son ingérence dans les affaires intérieures de l’Ukraine. »