Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à propos de la démission du sénateur Roméo Dallaire
28 mai 2014
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’annonce de la démission de l’honorable Roméo Dallaire du Sénat, qui prendra effet le 17 juin :
« C’est avec une immense gratitude que je remercie l’honorable Roméo Dallaire pour ses neuf années de service à la population canadienne en tant que sénateur.
Bien entendu, le lieutenant-général Dallaire n’a pas servi son pays que depuis la Chambre haute du Parlement. Durant sa carrière militaire qui a duré près de quatre décennies, il a été affecté en Afrique, en Europe et en Amérique du Nord.
De par le monde, on se souvient du lieutenant-général Dallaire comme étant le commandant de la force de maintien de la paix des Nations Unies avant et pendant le génocide rwandais en 1994. Il continue d’être un leader et un ardent défenseur sur la scène internationale en matière des droits de la personne, de prévention du génocide, des anciens combattants et du trouble de stress post-traumatique, et pour que l’on cesse d’utiliser des enfants soldats.
Roméo Dallaire est un humanitaire dans une classe à part. Même si son départ est certainement une perte pour le Parlement, le monde entier continuera de profiter de son leadership et des services qu’il a rendus à la communauté internationale. »