Déclaration du chef libéral Justin Trudeau à l’occasion du Jour du Souvenir
01 juillet 2013
TORONTO– Le chef libéral Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour du Souvenir :
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux braves hommes et femmes de Terre-Neuve-et-Labrador qui portent l’uniforme, et plus particulièrement à ceux qui ont donné leur vie durant la Première Guerre mondiale.
C’est le 1er juillet 1916, le premier jour de la bataille de la Somme, que le Royal Newfoundland Regiment a avancé en terrain ouvert à Beaumont-Hamel. Les conséquences ont été catastrophiques. Le régiment a subi des pertes inimaginables qui ont touché toutes les familles à Terre-Neuve.
Alors que des gens se rassemblent aujourd’hui devant le monument commémoratif érigé à Beaumont-Hamel en France, nous nous joignons à eux pour honorer la mémoire de ces valeureux Terre-Neuviens et Labradoriens qui ont payé de leur vie le courage dont ils ont fait preuve en prenant les armes.
À l’occasion de ce Jour du Souvenir qui marque le 97e anniversaire de la bataille de la Somme, je salue la bravoure de ces soldats qui ont tant sacrifié. Unissons-nous pour réitérer notre engagement à soutenir tous les militaires actifs et les anciens combattants, et pour ne jamais oublier leur contribution. »