Déclaration libérale à l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus)
09 août 2014
MONTRÉAL & VANCOUVER – Le porte-parole libéral en matière d’affaires étrangères, Marc Garneau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion de la Journée nationale des Gardiens de la paix (Casques bleus) :
« Le maintien de la paix a depuis longtemps joué un rôle majeur dans la façon dont s’est forgée l’identité des Canadiennes et Canadiens, dans l’image qu’ils ont de leur pays et dans leur conception de son rôle dans le monde. Aujourd’hui, nous rendons hommage aux Casques bleus du Canada et nous leur témoignons notre reconnaissance pour le travail remarquable qu’ils accomplissent à travers le monde.
Les Canadiens continuent de respecter fièrement la tradition de notre pays en contribuant aux opérations de maintien de la paix menées partout dans le monde. Lors de conflits et de catastrophes, les populations dans le besoin peuvent compter sur eux pour les aider, au risque de leur propre vie.
Aujourd’hui, au nom du Parti libéral du Canada et de notre caucus parlementaire, je tiens à exprimer mon immense gratitude aux Casques bleus canadiens pour le courage et la générosité dont ils font toujours preuve afin d’accomplir leurs missions à travers le monde. Prenons un moment pour rendre hommage à celles et ceux d’entre eux qui ont donné leur vie pour assurer à d’autres la paix, la sécurité et la liberté. »
La porte-parole libérale en matière de défense nationale, Joyce Murray, a ajouté :
« Outre la sécurité matérielle qu’ils assurent aux civils qui se retrouvent en danger, les Casques bleus du Canada oeuvrent en faveur de la paix et du respect des droits de la personne dans des pays en proie à des conflits; ils sont porteurs d’espoir et contribuent à bâtir des sociétés fondées sur une bonne gouvernance et la primauté du droit.
Le Parti libéral demeure absolument déterminé à appuyer les Casques bleus du Canada, au service de la paix et du respect des droits de la personne dans le monde entier. »