Montréal (Québec) – Ce soir, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a présenté un plan ambitieux pour en finir avec la COVID-19 et bâtir un Canada meilleur. Le débat l’a clairement montré : le Parti libéral est la seule équipe qui a un plan concret pour faire avancer le Canada.
« C’est maintenant que les décisions se prennent, sur la vaccination, sur comment on va en finir avec la pandémie, et comment on va bâtir en mieux », a déclaré Justin Trudeau. «C’est pas dans deux ans, c’est même pas dans un an, mais c’est maintenant et dans les mois à venir qu’on doit aller plus vite pour lutter contre les changements climatiques, qu’on doit aller plus vite pour contrer la crise du logement. On a appris comment gérer une crise dans cette pandémie; on doit appliquer cette ambition aux autres crises auxquelles on fait face. »
Le chef du Parti libéral a parlé de l’importance de mener la campagne de vaccination à terme pour revenir à une vie normale et de travailler en concert avec les provinces et territoires pour construire un système de santé public et universel plus fort. Pour sa part, Erin O’Toole privatiserait davantage le système de santé canadien. En plus, il ne parvient même pas à faire en sorte que ses candidats soient vaccinés et veut abandonner le plan des libéraux visant à s’assurer que chaque personne qui voyage à bord d’un train ou d’un avion soit protégée. Par ailleurs, le Bloc n’appuie pas non plus les certificats de vaccination. Ce type d’idées rétrogrades de la part des conservateurs et du Bloc ne nous sortira pas de la pandémie.
Le chef du Parti libéral a aussi expliqué son plan pour faire avancer le Canada, protéger l’environnement et s’assurer que la lutte contre les changements climatiques crée de nouveaux emplois de qualité au Québec et partout au pays.
Justin Trudeau s’est aussi engagé à continuer de soutenir les industries canadiennes les plus durement touchées, comme le secteur culturel du Québec et a mis de l’avant son plan pour pallier à la pénurie croissante de main-d’œuvre au Québec. Il a aussi réitéré son engagement à travailler avec le Québec pour renforcer son système de garde des jeunes enfants de calibre mondial par le biais d’une entente visant à créer 37 000 nouvelles places en garderie pour les familles. Pendant ce temps, Erin O’Toole est prêt à déchirer cette entente s’il est élu.
Enfin, alors qu’Erin O’Toole promet de légaliser les armes d’assaut s’il est élu, Justin Trudeau a confirmé l’engagement des libéraux à renforcer le contrôle des armes à feu et à assurer la sécurité de nos communautés.
« On a fait beaucoup de chemin ensemble et je suis déterminé à poursuivre notre travail. Pour aider les jeunes familles à acheter leur première maison, pour créer 37,000 nouvelles places en garderie au Québec, pour protéger le français, pour répondre à l’urgence climatique avec un plan audacieux, tout en créant les emplois de demain», a dit Justin Trudeau pour conclure le débat. « Notre équipe libérale est expérimentée et ambitieuse et on est prêt à continuer d’avancer avec vous. »