Déclaration des députés Dominic LeBlanc et Rachel Bendayan sur le nouveau chef conservateur
10 septembre 2022
Ottawa (Ontario) – Les députés Dominic LeBlanc et Rachel Bendayan ont transmis la déclaration suivante.
« Au nom des libéraux de partout au Canada, nous désirons féliciter Pierre Poilievre d’être devenu chef du Parti conservateur du Canada et de l’Opposition officielle.
Alors que notre pays poursuit sa reconstruction à la suite de la pandémie mondiale, les Canadiennes et les Canadiens ont besoin que leurs élus travaillent de concert afin de rendre la vie plus abordable, de lutter contre les changements climatiques, de renforcer notre économie et de faire croître la classe moyenne. Justin Trudeau et notre équipe libérale continueront à collaborer avec tous les partis politiques désireux de livrer des résultats concrets aux Canadiens, et nous espérons que le Parti conservateur se joindra à nous dans ces efforts.
Du même souffle, nous dénoncerons les politiques irréfléchies que M. Poilievre a proposées depuis le début de sa campagne dans le cadre de la course à la chefferie et pendant presque 20 ans en tant que membre influent du Parti conservateur.
Qu’il s’agisse de promouvoir des cryptomonnaies volatiles afin “d’éviter l’inflation”, de vouloir affaiblir le contrôle des armes à feu, de promettre de rendre de nouveau la pollution gratuite, de s’opposer aux mesures de soutien à la classe moyenne ou de permettre aux membres de son caucus de présenter des lois contre l’avortement, le nouveau chef conservateur propose des idées dangereuses qui mettraient en péril notre économie, notre santé et notre sécurité. Certains députés du Parti conservateur ont même dénigré M. Poilievre pour ses « idées très discutables » qui sont « irresponsables » et les « préoccupent grandement ».
De la guerre en Ukraine aux difficultés de distribution de la chaîne d’approvisionnement, les Canadiens et les gens du monde entier font face à de véritables défis. Les Canadiens ont besoin d’un leadership responsable pour continuer à faire croître une économie qui profitera à tous, rendre la vie plus abordable et défendre la démocratie et les droits de la personne partout dans le monde – et Justin Trudeau et le Parti libéral du Canada demeurent la seule équipe ayant un plan positif pour y parvenir.
Pendant que M. Poilievre et le Parti conservateur continuent de promouvoir des politiques à saveur américaine et tentent de faire obstruction aux progrès que nous réalisons pour les Canadiens, nous demeurons axés sur la tâche de faire avancer le Canada. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca