Déclaration de Justin Trudeau, chef du Parti libéral du Canada, à l’occasion du 79e anniversaire de l’offensive sur Dieppe
19 août 2021
Aujourd’hui, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion du 79e anniversaire de l’offensive sur Dieppe :
« Aujourd’hui, nous rendons hommage aux courageux Canadiens et Canadiennes qui ont combattu lors de l’offensive sur Dieppe pendant la Seconde Guerre mondiale, un jour funeste pour plus de 6 000 soldats des Forces alliées, parmi lesquels près de 5 000 Canadiens.
« En ce jour de 1942, les Forces alliées lançaient une importante offensive sur les ports de Dieppe, Puys et Pourville occupés par les Allemands. Depuis les airs, la terre et la mer, ces courageux soldats sont arrivés à Dieppe pour tester les défenses allemandes, endommager des installations portuaires et des navires qui jouaient un rôle capital, et recueillir des renseignements stratégiques.
« Malheureusement, leur mission a vite tourné au carnage, alors que les soldats des Forces alliées perdaient leur avantage et étaient confrontés à une attaque écrasante de l’ennemi. En tentant de battre en retraite à bord de navires militaires situés à proximité, des milliers de soldats des Forces alliées ont été faits prisonniers. Au cours de cette journée, plus de 3 350 Canadiens furent tués, blessés ou emprisonnés. Cela a fait de cette journée l’un des plus sombres chapitres de l’histoire militaire de notre pays.
« Face à l’ampleur des pertes et de la tragédie, nos héros canadiens ont redoublé d’efforts, en faisant preuve d’un courage, d’une force et d’un leadership immenses. Leur sacrifice n’a pas été vain. Grâce aux soldats à Dieppe, les enseignements tirés durant les offensives ont été mis à profit pour de futurs atterrissages, notamment lors du Jour J, ce qui a aidé à mener les Alliés à leur victoire finale lors de la Seconde Guerre mondiale.
« Alors que nous commémorons cette journée, nous nous souvenons des milliers de Canadiens qui sont arrivés de toutes les régions du pays pour servir. Ils ont fait le sacrifice ultime il y a 79 ans. Aujourd’hui, prenons le temps de rendre hommage à ceux qui ont perdu la vie à Dieppe, et de remercier tous nos anciens combattants d’avoir défendu nos libertés, en se battant pour la paix. Nous les remercions aussi pour leur service, leur dévouement, leur leadership et leur courage.
« N’oublions jamais ».