« Les travailleurs ont été et seront toujours la pierre angulaire de nos communautés. Ils ont construit nos villes. Ils nous ont permis de tisser des liens les uns avec les autres, d’abord en construisant des routes et des chemins de fer, puis en installant des lignes téléphoniques et le réseau Internet. Au milieu de changements constants et de périodes d’incertitude, ils ont toujours pris les devants pour que nos communautés puissent continuer d’évoluer. Et maintenant, la force et la détermination des travailleurs canadiens nous aideront à en finir avec la COVID-19 et à bâtir un Canada meilleur pour tous.
« Les travailleurs canadiens et les militants des droits des travailleurs ont toujours fait avancer les choses pour rendre nos lieux de travail plus sécuritaires, plus équitables et plus justes. Le mouvement ouvrier canadien s’est battu pour de nombreuses prestations et protections sur lesquelles les travailleurs canadiens comptent aujourd’hui, notamment un système de santé publique universel et un salaire équitable. Nous nous engageons à travailler avec eux pour améliorer la vie des Canadiens et Canadiennes.
« Quand la pandémie de COVID-19 a frappé, nos travailleurs ont soutenu les Canadiens – tout comme notre gouvernement libéral. Nous nous sommes assurés qu’ils puissent payer leurs factures, nourrir leur famille et conserver leur emploi. Lorsque des vaccins ont été mis au point, nous avons travaillé sans relâche afin d’obtenir suffisamment de vaccins pour que chaque Canadien admissible puisse recevoir ses deux doses, deux mois avant la date prévue, et pour assurer un retour au travail et à l’école plus sécuritaire.
« Le Parti libéral du Canada reste inébranlable dans son engagement de soutenir les travailleurs, pendant la pandémie et l’avenir. Il est fier d’appuyer les travailleurs et les militants des droits des travailleurs afin de promouvoir l’adoption de mesures importantes permettant l’amélioration de lieux de travail. C’est pourquoi notre plan a toujours compris des mesures pour soutenir les travailleurs, pour créer des emplois et pour faire croître la classe moyenne.
« Depuis 2015, nous nous sommes concentrés à livrer des changements réels et ambitieux ayant comme priorité les travailleurs. Ces changements incluent des mesures législatives sur l’équité salariale, ainsi les femmes et les hommes peuvent compter sur des salaires égaux pour un travail de valeur égale, à abroger les lois antisyndicales établies par les Conservateurs, et à interdire les roulements de contrats.
« Nous allons poursuivre le travail que nous accomplissons depuis 2015 afin de créer plus d’emplois pour la classe moyenne et d’opportunités pour les Canadiens. Nous allons instaurer un congé de maladie payé de dix jours pour tous les travailleurs sous réglementation fédérale, en bonifiant l’Allocation canadienne pour les travailleurs afin de redonner jusqu’à 1 400 dollars à un million de travailleurs de plus, en établissant un salaire minimum à 15$ de l’heure, former et apporter le soutien aux préposés au soutien à la personne et leur assurer un salaire minimum de 25$ de l’heure, et en créant un système national de garde d’enfants à dix dollars par jour pour que plus de Canadiens, en particulier des mères, puissent accéder au marché du travail.
« À l’occasion de la fête du Travail de cette année, saluons les travailleurs canadiens et reconnaissons les nombreux défis qu’ils ont surmontés au cours de la dernière année. Continuons de travailler ensemble pour nous remettre de la pandémie et ne laisser personne pour compte.
« Je souhaite à tous les Canadiens et Canadiennes de passer une merveilleuse fête du Travail en toute sécurité. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384