Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée de l’indépendance de l’Ukraine
24 août 2021
« Aujourd’hui, nous nous joignons aux communautés ukrainiennes du Canada et du monde entier pour célébrer le 30e anniversaire de l’indépendance de l’Ukraine.
En 1991, le Canada est devenu le premier pays occidental à reconnaître l’indépendance de l’Ukraine, et depuis, nous travaillons aux côtés de la population ukrainienne en tant que partenaire et ami proche.
Le Canada et l’Ukraine entretiennent des relations étroites fondées sur des valeurs communes et des liens solides entre leurs peuples. En effet, plus de 1,3 million de Canadiens d’origine ukrainienne ont choisi de s’établir dans notre pays. Chaque jour, grâce à la culture, aux traditions et à la langue qui leur sont propres, les membres de la communauté ukraino-canadienne continuent de faire du Canada un pays où il fait mieux vivre.
En janvier 2021, le gouvernement libéral a créé un groupe de travail Canada-Ukraine sur la mobilité afin d’améliorer les occasions de mobilité pour les Ukrainiens qui souhaitent venir au Canada une fois que les restrictions liées à la COVID-19 seront levées.
Les libéraux ont soutenu et continueront de soutenir les Ukrainiens dans leurs efforts pour protéger leur souveraineté et leur sécurité contre une agression russe inacceptable, notamment l’invasion et l’annexion illégales de la Crimée. Grâce à notre soutien au libre-échange entre nos deux pays et à notre soutien et contributions à l’opération UNIFIER, nous continuerons à travailler avec le peuple ukrainien pour construire un avenir plus prospère et démocratique.
Les libéraux réitèrent leur engagement inébranlable à protéger la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, et ensemble, nous continuerons de solidifier nos liens et de faire avancer nos priorités communes, y compris par une coopération renforcée au sein de l’OTAN.
Bonne journée de l’indépendance de l’Ukraine à tous ceux qui la célèbrent aujourd’hui!
Slava Ukraini! »