« Aujourd’hui, je me joins à la communauté internationale pour souligner la Journée internationale de la démocratie afin de reconnaître et respecter les droits de la personne dans le monde entier.
Alors que le monde entier en finit avec la COVID-19, la montée en puissance de l’autoritarisme mine la paix et la sécurité internationales. Maintenant plus que jamais, nous devons promouvoir la démocratie, les droits de la personne et la primauté du droit, ici comme à l’étranger.
Le 20 septembre, les Canadiennes et Canadiens auront un choix à faire sur l’avenir du Canada. Nous avons beaucoup de chance de vivre dans une démocratie où les citoyens décident de l’orientation de notre pays et des moyens d’en finir avec la COVID-19.
Sur la scène internationale, la priorité absolue d’un gouvernement libéral réélu continuera d’être la mobilisation d’une vaste coalition d’alliés pour s’opposer à la pratique des détentions arbitraires, dans le but de favoriser la libération immédiate des Canadiens qui sont détenus arbitrairement à l’étranger, comme Michael Kovrig et Michael Spavor.
Nous continuerons à placer la démocratie et les droits de la personne au centre de la politique étrangère du Canada, notamment en élargissant notre soutien aux démocraties émergentes. Un nouveau Centre canadien pour la paix, pour l’ordre et pour la bonne gouvernance permettra aussi d’améliorer la disponibilité de l’aide canadienne afin de consolider la paix, de faire avancer la justice et de promouvoir les droits de la personne et la démocratie partout dans le monde.
Le Canada doit aussi continuer d’être aux côtés de ceux qui luttent pour les libertés démocratiques et sont victimes de persécutions. À cet effet, nous créerons un nouveau volet d’immigration pour la réinstallation sécuritaire des personnes qui fuient les crises politiques ou de sécurité, et plus particulièrement les défenseurs des droits de la personne, les journalistes, les féministes, les activistes LGBTQ2, les membres de minorités religieuses ou ethniques à risque, et d’autres groupes menacés. Ceci inclut également de continuer à appuyer et à aider ceux qui ont quitté ou cherchent à quitter l’Afghanistan.
En tant que Canadiens, nous avons pris un engagement envers la démocratie, tant au pays qu’à l’étranger. En cette Journée internationale de la démocratie, je continue à défendre la liberté démocratique où que ce soit et je travaillerai avec nos partenaires internationaux pour promouvoir une gouvernance ouverte, transparente et inclusive, propice à l’édification d’un monde meilleur pour tous. »
– 30 –
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384