Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste
27 janvier 2015
OTTAWA – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste et du 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau :
« Aujourd’hui, tandis que nous commémorons l’une des périodes les plus sombres de l’histoire, nous honorons la mémoire de plus de six millions de victimes de l’Holocauste et rendons hommage à celles et ceux qui ont survécu. En 2015, cette journée revêt une importance encore plus grande, car elle marque le 70e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau, le plus grand camp de concentration et d’extermination nazi.
Il serait impossible de saisir toute l’horreur de l’Holocauste – dont nous trouvons l’exemple parfait dans les atrocités commises à Auschwitz-Birkenau – si ce n’était du témoignage des personnes qui ont enduré cette souffrance inimaginable et qui ont survécu. Ces survivants – dont beaucoup sont des Canadiens de confession juive – ont fait preuve d’une force et d’un courage absolument exceptionnels. Leurs témoignages nous rappellent à quel point l’esprit humain est résilient.
Il nous incombe à tous de faire en sorte que ces histoires ne sombrent pas dans l’oubli, en continuant d’informer les autres au sujet de l’Holocauste et de la haine qui a motivé cette tentative d’anéantir un peuple entier.
Au nom du Parti libéral du Canada et de tous les membres de notre caucus parlementaire, je confirme notre engagement inébranlable à faire en sorte que ne se produisent jamais plus d’atrocités comme celles de l’Holocauste. »