Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire
19 août 2021
« En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous rendons hommage aux travailleurs humanitaires qui œuvrent pour sauver des vies et soulager la souffrance de millions de gens dans le besoin partout dans le monde. Ces travailleurs font face à des situations difficiles et dangereuses pour améliorer la vie des autres et bâtir un avenir meilleur pour tous.
À l’heure actuelle, des événements alarmants se produisent aux quatre coins du globe avec des milliers des familles qui dépendent de l’aide et des travailleurs humanitaires.
Alors que nous surveillons l’évolution des événements en Afghanistan, nous devons souligner le travail important qu’ont effectué les travailleurs humanitaires pour le peuple Afghan au fil des ans. L’intensification des combats fera que ces travailleurs deviendront une bouée de sauvetage pour de nombreux habitants. Le tremblement de terre dévastateur en Haïti nécessite aussi une action urgente, et une fois de plus, les nombreuses personnes touchées dépendront de l’aide des humanitaires sur le terrain.
La Journée mondiale de l’aide humanitaire 2021 a pour thème les changements climatiques et l’impact que ceux-ci ont déjà dans la vie des gens. Qu’il s’agisse d’inondations, de feux de forêt ou d’autres catastrophes se produisant dans toutes les régions du monde, nous assistons à une hausse marquée des événements météorologiques extrêmes, et de l’avis des scientifiques, ceux-ci iront en augmentant à mesure que la planète se réchauffera.
Depuis 2015, notre gouvernement libéral collabore avec des partenaires mondiaux et canadiens pour offrir une aide humanitaire aux victimes de ces événements météorologiques extrêmes et aider les communautés à s’adapter aux effets des changements climatiques.
Ici même au Canada, les changements climatiques ont aussi un impact sur nos communautés et sur notre économie. Cet été seulement, les Canadiens ont connu des vagues de chaleur extrême, de violents feux de forêt et des sécheresses dévastatrices.
Nous sommes dans une situation d’urgence climatique et nous devons agir immédiatement. Les changements climatiques représentent certes le plus gros défi de notre époque, mais il s’agit aussi d’une occasion unique. La transition vers une économie plus propre créera des emplois et renforcera la classe moyenne. C’est pourquoi nous réduisons la pollution partout au pays, entre autres en mettant un prix sur la pollution pour améliorer la situation des Canadiens et en mettant en œuvre un plan pour protéger un quart de nos terres et de nos océans au cours des cinq prochaines années.
Aujourd’hui, nous rendons hommage aux travailleurs de première ligne en Afghanistan, à Haïti et ailleurs dans le monde, qui soutiennent ceux qui en ont le plus besoin. Nous les remercions pour leur travail acharné. »
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
media@liberal.ca
613 627-2384