Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11 septembre et de la Journée nationale du service
11 septembre 2015
BURNABY (C.-B.) – Aujourd’hui, le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante à l’occasion de l’anniversaire des attentats du 11 septembre et de la Journée nationale du service.
« Aujourd’hui, je me tiens aux côtés de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens pour commémorer les attentats terroristes perpétrés aux États-Unis le 11 septembre 2001. Nous nous souvenons solennellement des quelque 3 000 victimes innocentes – dont des Canadiennes et Canadiens – qui y ont perdu la vie. Nos pensées accompagnent celles et ceux qui ont perdu un de leurs proches ou de leurs amis lors de cette tragédie.
Cette commémoration est l’occasion de reconnaître et d’honorer les premiers répondants et militaires qui ont fait preuve d’un courage incroyable et d’immenses sacrifices le 11 septembre. Nous nous souvenons aussi de l’altruisme et de la générosité des communautés ici au Canada qui ont tendu les bras pour accueillir les voyageurs retenus ici à la suite des attaques.
Nous prenons ce moment pour saluer toutes les Canadiennes et tous les Canadiens en uniforme qui consacrent leur vie à la paix, la liberté et la démocratie partout dans le monde. Nous prenons aussi ce moment pour saluer les Canadiennes et Canadiens, au pays et à l’étranger, qui dévouent leur vie à préserver la sécurité de notre pays et de nos communautés. »