Déclaration du chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes
25 septembre 2015
BRAMPTON (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau, a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :
« Aujourd’hui, je me joins à tous ceux et celles qui célèbrent le patrimoine culturel et linguistique débordant de vitalité des Franco-Ontariens, une communauté fière et dynamique qui illustre la riche diversité qui fait de notre pays un endroit où il fait si bon vivre. Cette année, nous nous souvenons aussi avec fierté du premier déploiement du drapeau franco-ontarien en 1975, il y a quatre décennies.
Pendant 400 ans, les Franco-Ontariens se sont battus pour préserver leur identité, leur langue et leur culture. Aujourd’hui, ils protègent et mettent en valeur leur patrimoine avec fierté et passion pour le transmettre aux générations futures. L’Ontario compte parmi ses habitants plus de 600 000 francophones, qui forment la plus grande communauté de langue française au pays après celle du Québec. J’ai la chance de vivre en Ontario, et j’ai maintes fois fait l’expérience – directe – de l’enrichissante contribution de la communauté franco-ontarienne à cette merveilleuse province.
Au nom du Parti libéral du Canada, Sophie et moi aimerions adresser nos meilleurs vœux à tous les membres de la communauté franco-ontarienne. »