Déclaration du chef du Parti libéral Justin Trudeau à propos des vigiles des Sœurs par l’esprit pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
04 octobre 2015
BRAMPTON (ON) – Le chef du Parti libéral du Canada Justin Trudeau a fait la déclaration suivante aujourd’hui à l’occasion des vigiles des Sœurs par l’esprit tenues dans tout le pays pour honorer la mémoire des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées :
« Aujourd’hui, d’un océan à l’autre, les Canadiennes et les Canadiens se rassembleront pour honorer la mémoire de près de 1 200 femmes et filles autochtones disparues et assassinées au cours des dernières décennies, manifester leur soutien aux familles et aux communautés touchées et exiger que quelque chose soit fait pour mettre fin une fois pour toutes à cette tragédie.
Un gouvernement libéral lancera immédiatement une enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées au Canada en partenariat avec les peuples autochtones, les familles des victimes, et les gouvernements provinciaux et territoriaux.
Des gestes concrets auraient dû être posés depuis longtemps. Cette réalité concerne l’ensemble de la population canadienne. Comme nation, nous nous devons de revendiquer le droit pour toutes les femmes de mener leur vie à l’abri de la violence et de la peur. »