Déclaration du Parti libéral du Canada à l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida
01 Décembre 2014
« En cette Journée mondiale de la lutte contre le sida, nous nous souvenons de celles et ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH et du sida, et nous demeurons solidaires avec toutes les personnes qui continuent de lutter contre cette pandémie mortelle.
En ce jour, nous renouvelons notre dévouement à l’élaboration d’idées avant-gardistes et à la prise de mesures audacieuse en vue de combattre la maladie elle-même et la fâcheuse stigmatisation qui y est associée. Notre espoir est renforcé par les progrès de la médecine moderne et l’innovation alors que les chercheurs canadiens continuent d’apporter des contributions essentielles. Le nouveau traitement antirétroviral hautement actif (HAART) est d’ailleurs le fruit du travail de chercheurs canadiens et a été officiellement accepté à l’échelle mondiale comme moyen de prévention. Nous savons toutefois que, malgré tous nos progrès, notre travail ne sera pas terminé tant que le VIH et le sida n’auront pas été éradiqués.
Aujourd’hui, nous renouvelons notre engagement à bâtir un avenir exempt de VIH et de sida. Nous remercions infiniment les chercheurs et médecins canadiens qui sont des chefs de file dans la lutte mondiale pour trouver un remède.
À l’occasion de la Journée mondiale de la lutte contre le sida, nous redoublons notre détermination à offrir à nos enfants et à nos petits-enfants un monde dans lequel le VIH et le sida ne représentent plus une menace. Notre travail n’est toujours pas fini, mais nous demeurons confiants et gardons espoir que l’avenir de la recherche médicale nous apportera des résultats positifs. »