Des documents sur la plateforme électorale du NPD divulgués confirment que Thomas Mulcair ne pourra pas financer ses promesses
14 septembre 2015
TORONTO – Thomas Mulcair ne sera pas en mesure de financer ses promesses en matière de soins de santé et d’infrastructure – voilà ce que révèlent des documents internes secrets sur le programme électoral du NPD qui ont été divulgués aux médias.
« Mulcair a promis de hausser les paiements de transfert aux provinces en matière de soins de santé, mais il n’a jamais dit quand ni de combien. Et, à présent, CTV News a obtenu des documents contenant une partie du programme électoral du NPD où il n’est fait état d’aucun détail sur ces paiements… M. Mulcair a déjà annoncé un plan de plusieurs milliards de dollars pour améliorer l’infrastructure et les transports collectifs dans certaines villes du pays. Cependant, selon les documents sur son programme électoral divulgués, les provinces devront attendre la fin du premier mandat pour obtenir la plus grande partie du financement. »
(CTV National News, le 13 septembre 2015)
« M. Mulcair ne sera pas en mesure de financer ses engagements en termes d’infrastructure et de soins de santé. Ces documents internes secrets du NPD le confirment, aux dires des médias, a déclaré Chrystia Freeland, la candidate libérale de University—Rosedale. En adoptant l’approche de Stephen Harper et en se dépêchant à éliminer le déficit en six mois, Thomas Mulcair devra rompre ses promesses et faire des coupures budgétaires. »
CTV annonce que malgré la promesse de M. Mulcair d’investir 1,3 milliard de dollars par an dans de nouvelles infrastructures de transport collectif, les documents divulgués montrent que le montant total ne sera pas versé avant 2020 – soit dans cinq ans seulement.
« Nos villes et notre économie ont besoin d’investissements dans l’infrastructure et les transports collectifs dès maintenant. L’année prochaine, les libéraux investiront 5 milliards de dollars en plus des investissements déjà prévus. Le NPD ne dépensera qu’un milliard, qui sera réparti sur cinq années, a ajouté Mme Freeland. Quand Thomas Mulcair compte-t-il dire la vérité aux Canadiens – après le jour du scrutin? »
« Thomas Mulcair est prêt à dire n’importe quoi pour être élu, parce que pour lui, la fin justifie tous les moyens, a conclu Mme Freeland. Cette élection revient à choisir entre les investissements dans notre économie et nos collectivités ou les compressions budgétaires et les promesses rompues de MM. Harper et Mulcair. Thomas Mulcair a fait le mauvais choix. »